dimanche 30 juin 2013

Conseil d'école N°4

Conseil d’école n°4



date
17 juin 2013

horaires
18h00-20h30

Présents
Excusés
Absents
Parents délégués :
Madame DURAND(CM1)
Madame FEUGIER(MS)
Madame FERLAY (CE2)
Madame GIRARD(CE1)
DDEN :
Madame FARAVELON
Madame JANY
Représentants mairie :
Monsieur HUT
Enseignants :
Madame ALLARDI
Monsieur BRISSET
Madame CHAREYRE
Madame GLENAT
Madame JOURDAN
Madame MERLE
Madame RIBELLA
Madame TESSIER
Mr Jany Sébastien
Mme Lemahieu
Mme Merle (arrivée à 19h00)
Mr Bienvenu
Mme Dubouchez-Chabert
Mme Reulier
Mme Poitevin
Mme Bouisseau
Mme Bernard
Mr Guerin



Ordre du jour du Conseil d'école n°4


  • Approbation du procès-verbal du dernier conseil ordinaire (mars 2013)
  • Effectifs 
  • Le règlement intérieur : modifications
  • Questions des délégués représentant les élèves
  • Les APC : pistes et réflexions de l'équipe enseignante
  • Bilans des projets de l'année : prolongation du projet triennal
  • École primaire
  • Questions des parents
  • Divers






Relevé de conclusions

Détails
  • Approbation du procès-verbal du dernier conseil ordinaire (mars 2013)
Approuvé
  • Effectifs
  1. Prévisions : 201 élèves répartis comme suit
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
19
18
27
25+1
28+1
29+2
28
21
Les additions en CP/CE1/CE2 correspondent à des arrivées à confirmer
Les départs s'expliquent comme suit : des CM2, des déménagements, une inscription ailleurs pour cause d'application de la réforme des rythmes
Répartitions provisoires : pour l'instant et vu l’extrême mobilité, il n'est pas possible d'effectuer des simulations précises. Pour information, il y aura certainement des doubles cours sauf dans 2 classes élémentaires.
Questions
Réponses
Pour quelle raison départ dans le privé ?


Pour des raisons liées à l'application de la réforme des rythmes : inadéquation entre les horaires de travail et les nouveaux horaires scolaires de l'après midi
  • Le règlement intérieur : modification(s) sur les horaires
Au chapitre horaires, il convient de noter que la classe commence tous les matins du lundi au vendredi à 8h30 jusqu'à 11h30 et tous les après-midis du lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h15 à 16h30. L'accueil a lieu 10 minutes avant le début des classes (8h20 les matins et 14h05 les après-midis).
approbation
  • Questions des délégués représentant les élèves
Le principe des conseils d'élèves a été très apprécié. Les élèves ont un avis très positif sur le tableau (sous le préau) et souhaite que cela soit maintenu. Ils souhaitent préciser que des améliorations seront apportées notamment concernant l'utilisation des craies et des mouchoirs pour effacer. Ils insistent sur la nécessité de respect du matériel et le nettoyage de l’espace.
Globalement, leurs questions portent plutôt sur la cantine (une réunion doit être organisée et questions transmises à Mme Damier organisation des repas, plats, ….)
Ils sont satisfaits de l'ambiance de l'école même s'ils trouvent qu'il y a des disputes sur les Pokémons et les billes. Ils regrettent également le bruit dans les classes, le bavardage. Les délégués de la classe de CE1 trouvent que le mobilier dont ils se servent pose problème : les bureaux sont lourds à déplacer et les chaises ne sont pas du tout pratiques.
Le nom de l'école : ils souhaitent continuer à travailler sur ce thème l'an prochain (cf. paragraphe projets)
Les délégués regrettent parfois que certains élèves ne les respectent pas alors qu'ils travaillent pour eux, nous insisterons l'année scolaire prochaine sur cet aspect du respect et de l'importance des délégués.
Questions
Communication du principal sujet du dernier conseil des élèves : la cantine (qualité des plats proposés par exemple). Mr Brisset rapporte que ces sujets devront être discutés lors d'une réunion prévue par Madame DAMIER
Les délégués souhaitent que les conseils soient plus réguliers, mais les maîtres ont décidé qu'une fois avant chaque conseil suffisait
Réponses
Mr Hut, lors de ses réunions avec les prestataires, dit qu'il peut intervenir auprès du traiteur.
Pokemon et billes sont tolérés pour l'instant car pas d'abus ni de disputes
Les parents délégués disent qu'il y a des tas de chaises qui pourraient être essayées pour améliorer le confort des élèves.
  • Les APC : pistes et réflexions de l'équipe enseignante
  • Les enseignants doivent une heure par semaine en plus de l'horaire de classe.
  • La prise en charge de la difficulté scolaire, présentation des programmations, tutorat, aides personnalisées : après examen des différents paramètres de notre population scolaire, et en lien avec notre décision de débuter sur une nouvelle organisation, nous avons pointé quelques priorités. Cette année, notre APC portera dans un premier temps sur les classes de CP/CE1 : 4 enseignant(e)s accompagneront les enseignant(e)s en charge de ces classes à raison d'une heure par semaine découpée en 2X30 mn ou pas selon les modalités discutées en conseil des maîtres dès la première semaine de la rentrée scolaire.
  • En parallèle de ce travail, quelques autres thèmes seront travaillés tout au long de l'année : le blog de l'école, l'éducation à la citoyenneté par le biais des conseils d'élèves, l'aide à la méthodologie, etc. … Les priorités seront amenées à évoluer en cours d'année voire d'une période sur l'autre, en fonction des indicateurs qui nous seront donnés par des évaluations de compétences (phonologie en GS par exemple).
  • Il est important d'avoir à l'esprit que ce dispositif est au service des apprentissages scolaires et ne peut donc être considéré comme un moyen de « soulager » les TAP : les élèves concernés (16 élèves en moyenne) et les groupes seront constitués de ½ pensionnaires et d'élèves rentrant chez eux, ce seront de véritables modules de soutien.
Questions
Parents délégués : sur quels temps vont être positionnées les APC ?
Réponses
Sur le temps des TAP, et comme le soutien cette année pour les élèves qui mangent chez eux.
Les parents peuvent choisir que leur enfant aille en APC ou non. Ce n'est pas obligatoire.
Les enfants choisissent actuellement leur TAP, ils n'iront peut-être pas s'ils vont en APC à la rentrée.
Faire circuler l'info que si un enfant est choisi pour faire des APC, c'est vraiment pour son bien.
Les APC pourront se dérouler aussi après 16h30. Ce n'est pas gênant.

  • Bilans des projets de l'année : prolongation du projet triennal
Le conseil des maîtres, sur directives de la DASEN, reconduira le projet d'école pour une année. Les axes en sont expliqués dans le document remis aux membres du conseil d'école il y a 3 ans.
Nous poursuivrons donc notre travail sur les arts plastiques et sur l'exploitation des différents thèmes déroulés sur ces trois dernières années : la culture dans tous ses états (ouverture au monde/agri-culture/ éducation à la citoyenneté/etc. ...)
Pour ce qui concerne les projets développés cette année :
  1. pérennisation de l'éducation à la citoyenneté par le biais des conseils d'élèves, par la décision de donner un nom à l'école qui permettra aux élèves de s'identifier à une communauté éducative en participant à cette action, par les séjours des classes de GS-CP et CP à St Andéol ainsi que CE2-CM1 à Villard de Lans, Aviron, Planétarium, Bobodoudou pour les GS et Cp et Ce1 sur la prévention des dangers domestiques, intervention d'une plasticienne Maud Bonnet, Choranche à venir.
  2. intensification de la prise en charge de la difficulté scolaire sur tous les plans (les savoirs faire/les savoirs apprendre/les savoirs être/etc. …) par l'intermédiaire des APC
  3. La culture du jardin abordée lors d'activités initiatiques (Maud Bonnet/Daniel le jardinier/les carrés jardin/etc. …) et lors de différents voyages et sorties (PS à Moulin Guitare/MS-GS et CE1 à Avignon/etc. …)
  4. la participation à des animations ponctuelles : le gâteau de noël, les chants de la kermesse,les olympiades, l'expo St Vérand autrefois, etc. … qui ont certainement permis un travail en conjonction avec les trois points cités précédemment
L'année scolaire prochaine :
  1. Travail sur le patrimoine et l'histoire du village (voir avec l'association St Vérand autrefois)(coutumes/célébrités/géographie/parlé/etc. …)
  2. Travail sur les cérémonies : réflexions sur la présence d'élèves à au moins une cérémonie (8 mai) en lien avec le travail des CM2 sur la résistance.
  3. Aimer lire/Faire lire : la lecture par le 3ème age bénévole
  4. En fonction des financements : intervention d'un(e) plasticien
  5. Poursuite du travail sur le jardinage
  6. Aviron

Réponses
Les enseignants n'ont pas encore rempli de nouveaux documents concernant la prolongation du projet d'école. Il sera transmis aux parents délégués quand il sera prêt.
2 Participation des enfants (d'après Mr Hut) il faut que cela soit préparé, il faut que les enfants comprennent le sens de cette cérémonie.
3 A voir avec Gisèle Valente, partante pour le projet
6 Cette année, 5 séances à l'école sur les ergomètres et 5 séances sur l'eau à St Nazaire. 2 enfants par bateau et une demi- classe à la fois sur l'eau. Projet à voir pour l'année prochaine car c'était un test pour le club d'aviron
Questions
Animations au Diapason à S Marcellin ne sont pas accessibles à toutes les classes, c'est dommage.
Réponses
Mr Hut répond que le Diapason n'appartient pas à la communauté de communes et on n'a rien à dire à cela. Les spectacles coûtent chers.
Mr Brisset dit que les plannings sont réservés à St Marcellin et à la CCBI (communauté des communes de La Bourne à l'Isère). La CCBI a-t-elle négocié avec St Marcellin pour voir ces spectacles.
Selon les discussions avec Célia Cotte, Mr Hut dit que la programmation est déjà fixée pour 2015.
Les programmations scolaires ne sont pas concernées par cette programmation, il faudrait se regrouper entre écoles pour avoir plus de poids auprès de St Marcellin.
Il faudrait que toutes les écoles démarchent la communauté de communes pour avoir des renseignements et obtenir satisfaction .
Mr Hut va se renseigner.
  • École primaire
  1. Les demandes de l'école :
  2. un téléphone sans fil deux postes est demandé (nous avons eu un souci lors d'un accident en maternelle, l'enfant était immobilisé et nous ne pouvions aider le 15 dans sa recherche de diagnostique en direct.)
  3. Un ordinateur portable à disposition permettrait une mobilité lors des classes vertes, pour la prise de notes des différentes réunions (CE/CE/CM/etc. …)
  4. La connexion internet : nous en serons privée au 1er juillet 2013, est ce que la municipalité a anticipé ce problème qui pourrait être très dommageable au fonctionnement administratif de l'école ?
  5. Les commandes gros matériel : serait-il possible d'avoir un accord écrit quand l'école fait passer un devis (en l'absence d'accord je ne peux prendre la responsabilité de faire partir une commande). De la même façon, est-il possible de faire des demandes qui concernent le volet investissement (mobiliers par exemple) : un budget annuel nous permettrait d'anticiper et de planifier ces achats indispensables.
  6. financement pérenne d'un fond de livres en BCD
  7. mise en place d'un financement conjoint de matériels utilisés par l'école et le périscolaire dans le cadre des TAP
  8. bilan des travaux et demandes (le tableau sous le préau de l'école élémentaire), pistes pour l'année scolaire prochaine : circuit pédestre, marquage de terrain de sport (hand), marelles en élémentaire, patins pour les chaises de certaines classes, ventilateurs dans les classes de Mme Jourdan et Mr Brisset, volets roulants classes côtés cour maternelle (classe de Mme Chareyre).
  9. la fréquentation et le respect des horaires scolaires : c'est l'obligation scolaire qui s'applique avec un signalement à la DASEN pour les absences injustifiées via l'IEN, pour les retards cela fait partie du respect que l'on apporte à l'école, aux élèves et aux enseignants qui sont perturbés par le dérangement que tout retard occasionne.
  10. l'agrément piscine : importance d'un renouvellement des personnes agréées
  11. les changements dans le fonctionnement de l'équipe (Mme Allardi/sa ou son remplaçant(e)/reprise du plein temps pour Mme Chareyre/la décharge de direction avec un fonctionnement spécifique/etc. ...)
Ventilateurs à étudier, volets à étudier Patins à vérifier
Mr Hut a noté la demande du téléphone sans fil.
Questions
Ordinateurs volés avant Noël, remplacés seulement maintenant ! Dommage car des projets ont été abandonnés (correspondances CM2/Angleterre)
Réponses
Mr Hut dit les choses à la mairie mais ça n'avance pas, il faut aussi sécuriser l'école !
Questions
La question de l'ordinateur portable ?
Réponses
Mr Hut dit que c'est plus fragile qu'un fixe. L'ordinateur serait uniquement pour les adultes de l'école.
Mr Brisset dit que l''école est à l’affût de dotations en informatique. Mr Hut dit que Chatte a acheté des vidéos projecteurs/tbi et qu'elle a suggéré que d'autres écoles intéressées pourraient se manifester pour faire baisser les prix. Il faut se manifester avant vendredi 21 juin. Mr Brisset dit que le conseiller Tice a travaillé avec l'école de St Sauveur il a été décidé de choisir un vidéo projecteur interactif. Mr Hut dit que c'est très bien mais qu'il faut que l'enseignant soit très impliqué.
Mr Brisset propose de téléphoner au conseiller Tice pour se renseigner avant vendredi.
Questions/Questions
Prolongation du poste d’Émilie dans la classe de Mme Chareyre 1heure/jour. C'est une aide indispensable et un confort apprécié et nous en sommes reconnaissant.
Remerciement pour le travail des personnels communaux, voir directement avec le personnel pour les marquages au sol...
Absentéisme : Mr Brisset demande que les délégués répètent la nécessité de régularité scolaire : c'est une question de respect et d'éducation à la citoyenneté.
Le problème du stationnement, la circulation sur le parking, les enfants qui courent partout...
Les nouveaux parents et même les autres devraient s’impliquer plus pour passer l'agrément. Il faudrait prendre les noms dès la réunion de rentrée.
Mme Allardi part à la retraite et sera remplacée, Mr Brisset aura ½ journée supplémentaire de décharge de direction mais en nombre total d'heures, ça ne change pas.
Questions
Pour le gros matériel, Mr Brisset demande à avoir une réponse écrite du conseil municipal pour effectuer la commande ou non.Fonctionnement de classe, pas trop d'incidence
Réponses
Mr Hut dit qu'une réunion a eu lieu avec le maire, mr Jullin et mr Brisset. Ensuite le directeur de l'école a fait un courrier argumenté mais il n'y a toujours pas de réponse écrite. Mr Hut s'engage à dire à la mairie de donner une réponse écrite à l'école.
Questions
Mr Brisset demande si on peut capitaliser ou avoir un budget fixé chaque année.Par exemple pour le financement pérenne d'un fond de bibliothèque afin d'enrichir et de renouveler l'existant ?
Réponses
Mr Hut dit qu'en comptabilité publique on ne peut pas capitaliser. Par contre Mr Hut dit qu'il est possible d'acheter du mobilier par tranche. Il faut argumenter les raisons de notre demande, inviter le conseil municipal à venir voir.
À discuter avec Mr Jullin, voir sur un plan comptable s'il est possible d'avoir le même système que pour le renouvellement des livres scolaires, de quel montant ?
Tout est très technique, le raisonnement entre école et mairie n'est pas identique.
Questions
Mr Hut demande si les directeurs n'a pas de formation pour connaître le fonctionnement d'une comptabilité publique.
Réponses
Non
Questions
Circuit pédestre St Vérand/St Marcellin. Ne pourrait-on pas faire un sentier balisé tout simple de type PR (petite randonnée), en ayant l'autorisation des propriétaires ?
Réponses
Le Sivom en a la charge, pour les cheminements doux. Sur St Vérand, le gros problème c'est Daumont : coût énorme et pas accessible aux handicapés par la colline de Joud. Actuellement, la commune fait son PLU et la priorité est de faire un cheminement doux entre les quartiers sans emprunter les voies publiques.
Questions
Matériel commun école/centre de loisirs
Réponses
une demande commune va être faite au cours du premier trimestre de l'année scolaire 2013/2014
  • Questions des parents
  1. Selon les textes officiels, combien faut-il de parents pour l'encadrement ?
  2. Concernant la suppression de 2 séances, s'agit-il d'un taux d'encadrement non-atteint pour des raisons de réglementations officielles ? Non, c'est un choix que nous avons fait car la piscine étant une activité dangereuse, nous ne voulons pas courir le risque d'avoir un pb. On exige un encadrement optimal par sécurité, supérieur à la réglementation officielle. L'année prochaine, les séances auront lieu une fois par semaine.
  3. La sortie pédagogique à Avignon a interpellé beaucoup de parents par rapport à la distance.
  4. Pourquoi les délégués représentant les élèves ne sont-ils pas présents à tous les conseils d'école ?
  5. Une autorisation de diffusion de photos sur le blog a-t-elle été signée au préalable ?
  6. Nous nous félicitons de la participation des élèves à la kermesse mais les horaires du spectacle sont incompatibles avec les horaires des parents qui travaillent
Réponses
1 & 2

—  Aspects réglementaires (circulaire du 9 sept 2004 et du 7 juillet 2011)
                   Les taux d’encadrement
—  En maternelle : 3 adultes qualifiés pour une classe
—  En élémentaire : 2 adultes qualifiés pour une classe
—  Dans les classes multicours avec GS, il y faut appliquer le taux d’encadrement de la maternelle
—  Un encadrant supplémentaire est requis quand un groupe issu de plusieurs classes a un effectif supérieur à 30 élèves.
—  Les AVS peuvent accompagner les élèves en situation de handicap dans l'eau. Ils ne sont soumis ni à agrément, ni à obligation d'une qualification spécifique. Leur rôle se limite à l'accompagnement du ou des élèves handicapés.
—  La surface minimum de bassin par élève est le 4 m2.

Transport :

3
Les nombreux parents des classes concernées auraient du venir en parler avec les enseignants. Néanmoins, lors de notre prospection, nous avons trouvé ce site qui, sur la plaquette de présentation, nous semblait parfaitement correspondre à nos objectifs pédagogiques (découverte d'un lieu jardinier et animations adaptées aux ages de nos élèves)
D'autre part, à la vue de l'iconographie qui nous a été envoyée, nous imaginions un vaste endroit de verdure.
La distance : nous en avons parlé ensemble entre enseignants. A mon sens, le car est un endroit qui permet à l'enfant de découvrir et un moyen de déplacement qui a son intérêt et une façon particulière d'être ensemble (j'ai ainsi pu, par exemple, avoir des conversations intéressantes avec des élèves lors de ce voyage et j'ai pu également mettre en place des petits jeux qui nous ont permis une communication inhabituelle) Je peux vous assurer que les enfants n'ont, à aucun moment, souffert d'une quelconque promiscuité harassante : si, à l'aller, ils se sont impatientés sans plus, au retour, ils ont eu un temps de récupération appréciable.
Quant aux contenus : il est certain que faire parcourir un tel temps de trajet serait incompréhensible si, à l'arrivée, il n'y avait pas une structure en capacité d'accueillir nos élèves. C'est un pari que nous faisons à chaque déplacement. Cette fois ci, je peux dire que le bilan de la journée est plutôt positif : les élèves ont appris et ils se sont amusés même si, en tant qu'adulte, il a pu y avoir une certaine déception sur au moins une partie de cette journée.
Bilan : je pense que je ne reproduirai pas cette expérience sur une journée, la réflexion des parents est fondée et je la partage même si le bilan est globalement, je le répète positif.
4
Nous avons, cette année, eu 4 CE. Lors du premier, les délégués ont été présents. Pour le second, je vous rappelle le thème du conseil « les rythmes scolaires » qui, vu l'ambiance, ne permettait pas la présence d'élèves. Le troisième était un conseil extraordinaire et le quatrième pouvait éventuellement accueillir les délégués mais nous avons choisi de ne pas les inviter : les sujets abordés lors du dernier conseil d'élèves ne justifiant pas leur présence (cf. questions des délégués) Il est important de rappeler que cette question de la présence des délégués ne peut se faire que sous certaines conditions : les horaires, les sujets abordés et la fréquence des conseils d'élèves et d'école qui doivent coïncider en temps et en thèmes. Nous considérons tous, je le pense, la participation des représentants des élèves comme indispensable à la réalisation d'une réelle vie scolaire citoyenne.
5
En début de chaque année scolaire, les parents d'élèves sont invités à remplir une fiche de renseignements. Sur cette fiche, il apparaît deux items à cocher par les responsables investis de l'autorité parentale : l'un concerne la communication d'adresse aux associations représentants les parents d'élèves, l'autre concerne l'autorisation de diffusion d'images et de photographies des élèves qui nous sont confiés. A chaque inscription, je le précise aux parents en les informant des différents événements scolaires où leurs enfants seraient susceptibles d’apparaître. Le blog est un des supports de cette diffusion (un parent qui refuse c'est soit un floutage, soit l'absence totale d'image, soit une prise de vue globale qui empêche l'identification des enfants)
6
Cette année, un spectacle a eu lieu qui a permis à de nombreux parents de voir leur enfant. Pour des raisons de sécurité et d'organisation, il a été décidé qu'une partie de ce spectacle se déroulerait pendant le temps scolaire : cela concernait la maternelle. Il n'est pas certain que cette expérience soit reconduite systématiquement.
  • Divers
Piscine :
Qui peut être agréé?
Ces agréments concernent les adultes bénévoles.
De ce fait, les ATSEM ne peuvent être agréées. Néanmoins depuis la circulaire de juillet 2011, elles peuvent accompagner les élèves dans l'eau à la piscine si le Maire (leur employeur) les y autorise.
Par ailleurs, un enseignant (à mi temps par exemple) qui intervient en dehors de sa classe pour accompagner son propre enfant doit être agréé. Il en est de même pour un enseignant retraité.
L'agrément d'un professeur des écoles (encore en activité) ou d'un professeur d'EPS se fait alors sur titre (pas de test, mais demande d'agrément obligatoire).
Enfin, sachez que l'agrément n'est effectif qu'après signature de la Directrice Académique. Il faut compter environ deux semaines pour que vous receviez le document signé dans les écoles. Il vous faut donc anticiper au possible l'agrément des parents.
L'agrément est valable à vie, mais seulement dans le département où il a été passé. Pensez à donner une copie de l'agrément aux parents afin qu'ils en conservent eux aussi une trace.
Parents délégués : le soir du goûter, les enseignants devraient se réunir pour la remise des cadeaux
Le mot du cadeau gêne les enseignants.
Rentrée scolaire mardi 3 septembre 2013, répartitions affichées le 30/08 au soir, normalement
Fin à 20h30
NATATION agrément
Piscine de Chatte, centre aquatique l’Olympide (derrière le centre commercial Leclerc)
Date
Horaires début / fin (*)
Pour contacter le responsable
Lundi 7 oct
9h-11h20
Lundi 25 nov
9h-11h20
Lundi 20 janv
9h-11h20
Lundi 24 fév
9h-11h20
Lundi 14 avril
9h-11h20
Lundi 16 juin
9h-11h20