Conseil d’école n°4
date
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17
juin 2013
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horaires
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18h00-20h30
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Présents
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Excusés
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Absents
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Parents
délégués :
Madame
DURAND(CM1)
Madame
FEUGIER(MS)
Madame
FERLAY (CE2)
Madame
GIRARD(CE1)
DDEN :
Madame
FARAVELON
Madame
JANY
Représentants
mairie :
Monsieur
HUT
Enseignants :
Madame
ALLARDI
Monsieur
BRISSET
Madame
CHAREYRE
Madame
GLENAT
Madame
JOURDAN
Madame
MERLE
Madame
RIBELLA
Madame
TESSIER
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Mr
Jany Sébastien
Mme
Lemahieu
Mme
Merle (arrivée à 19h00)
Mr
Bienvenu
Mme
Dubouchez-Chabert
Mme
Reulier
Mme
Poitevin
Mme
Bouisseau
Mme
Bernard
Mr
Guerin
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Ordre
du jour du Conseil d'école n°4
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Relevé
de conclusions
Détails
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Approuvé
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Les additions en
CP/CE1/CE2 correspondent à des arrivées à confirmer
Les
départs s'expliquent comme suit : des CM2, des
déménagements, une inscription ailleurs pour cause d'application
de la réforme des rythmes
Répartitions
provisoires : pour l'instant et vu l’extrême mobilité, il
n'est pas possible d'effectuer des simulations précises. Pour
information, il y aura certainement des doubles cours sauf dans 2
classes élémentaires.
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Questions
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Réponses
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Pour quelle raison
départ dans le privé ?
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Pour des raisons
liées à l'application de la réforme des rythmes :
inadéquation entre les horaires de travail et les nouveaux
horaires scolaires de l'après midi
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Au
chapitre horaires, il convient de noter que la classe commence
tous les matins du lundi au vendredi à 8h30 jusqu'à 11h30 et
tous les après-midis du lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h15
à 16h30. L'accueil a lieu 10 minutes avant le début des classes
(8h20 les matins et 14h05 les après-midis).
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approbation
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Le principe des
conseils d'élèves a été très apprécié. Les élèves ont un
avis très positif sur le tableau (sous le préau) et souhaite que
cela soit maintenu. Ils souhaitent préciser que des améliorations
seront apportées notamment concernant l'utilisation des craies et
des mouchoirs pour effacer. Ils insistent sur la nécessité de
respect du matériel et le nettoyage de l’espace.
Globalement, leurs
questions portent plutôt sur la cantine (une réunion doit être
organisée et questions transmises à Mme Damier organisation des
repas, plats, ….)
Ils sont satisfaits
de l'ambiance de l'école même s'ils trouvent qu'il y a des
disputes sur les Pokémons et les billes. Ils regrettent également
le bruit dans les classes, le bavardage. Les délégués de la
classe de CE1 trouvent que le mobilier dont ils se servent pose
problème : les bureaux sont lourds à déplacer et les
chaises ne sont pas du tout pratiques.
Le nom de l'école :
ils souhaitent continuer à travailler sur ce thème l'an prochain
(cf. paragraphe projets)
Les délégués
regrettent parfois que certains élèves ne les respectent pas
alors qu'ils travaillent pour eux, nous insisterons l'année
scolaire prochaine sur cet aspect du respect et de l'importance
des délégués.
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Questions
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Communication
du principal sujet du dernier conseil des élèves : la
cantine (qualité des plats proposés par exemple). Mr Brisset
rapporte que ces sujets devront être discutés lors d'une réunion
prévue par Madame DAMIER
Les
délégués souhaitent que les conseils soient plus réguliers,
mais les maîtres ont décidé qu'une fois avant chaque conseil
suffisait
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Réponses
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Mr
Hut, lors de ses réunions avec les prestataires, dit qu'il peut
intervenir auprès du traiteur.
Pokemon
et billes sont tolérés pour l'instant car pas d'abus ni de
disputes
Les
parents délégués disent qu'il y a des tas de chaises qui
pourraient être essayées pour améliorer le confort des élèves.
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Questions
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Parents délégués :
sur quels temps vont être positionnées les APC ?
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Réponses
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Sur
le temps des TAP, et comme le soutien cette année pour les élèves
qui mangent chez eux.
Les
parents peuvent choisir que leur enfant aille en APC ou non. Ce
n'est pas obligatoire.
Les
enfants choisissent actuellement leur TAP, ils n'iront peut-être
pas s'ils vont en APC à la rentrée.
Faire
circuler l'info que si un enfant est choisi pour faire des APC,
c'est vraiment pour son bien.
Les
APC pourront se dérouler aussi après 16h30. Ce n'est pas gênant.
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Le
conseil des maîtres, sur directives de la DASEN, reconduira le
projet d'école pour une année. Les axes en sont expliqués dans
le document remis aux membres du conseil d'école il y a 3 ans.
Nous
poursuivrons donc notre travail sur les arts plastiques et sur
l'exploitation des différents thèmes déroulés sur ces trois
dernières années : la culture dans tous ses états
(ouverture au monde/agri-culture/ éducation à la
citoyenneté/etc. ...)
Pour
ce qui concerne les projets développés cette année :
L'année
scolaire prochaine :
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Réponses
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Les
enseignants n'ont pas encore rempli de nouveaux documents
concernant la prolongation du projet d'école. Il sera transmis
aux parents délégués quand il sera prêt.
2
Participation
des enfants (d'après Mr Hut) il faut que cela soit préparé, il
faut que les enfants comprennent le sens de cette cérémonie.
3
A voir avec Gisèle Valente, partante pour le projet
6
Cette année, 5 séances à l'école sur les ergomètres et 5
séances sur l'eau à St Nazaire. 2 enfants par bateau et une
demi- classe à la fois sur l'eau. Projet à voir pour l'année
prochaine car c'était un test pour le club d'aviron
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Questions
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Animations au
Diapason à S Marcellin ne sont pas accessibles à toutes les
classes, c'est dommage.
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Réponses
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Mr
Hut répond que le Diapason n'appartient pas à la communauté de
communes et on n'a rien à dire à cela. Les spectacles coûtent
chers.
Mr
Brisset dit que les plannings sont réservés à St Marcellin et à
la CCBI (communauté des communes de La Bourne à l'Isère). La
CCBI a-t-elle négocié avec St Marcellin pour voir ces
spectacles.
Selon
les discussions avec Célia Cotte, Mr Hut dit que la programmation
est déjà fixée pour 2015.
Les
programmations scolaires ne sont pas concernées par cette
programmation, il faudrait se regrouper entre écoles pour avoir
plus de poids auprès de St Marcellin.
Il
faudrait que toutes les écoles démarchent la communauté de
communes pour avoir des renseignements et obtenir satisfaction .
Mr
Hut va se renseigner.
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Ventilateurs à étudier, volets à étudier Patins à
vérifier
Mr Hut a noté la demande du téléphone sans fil.
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Questions
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Ordinateurs volés avant Noël, remplacés seulement
maintenant ! Dommage car des projets ont été abandonnés
(correspondances CM2/Angleterre)
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Réponses
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Mr Hut
dit les choses à la mairie mais ça n'avance pas, il faut aussi
sécuriser l'école !
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Questions
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La question de l'ordinateur portable ?
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Réponses
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Mr Hut dit que c'est
plus fragile qu'un fixe. L'ordinateur serait uniquement pour les
adultes de l'école.
Mr Brisset dit que l''école est à l’affût de
dotations en informatique. Mr Hut dit que Chatte a acheté des
vidéos projecteurs/tbi et qu'elle a suggéré que d'autres écoles
intéressées pourraient se manifester pour faire baisser les
prix. Il faut se manifester avant vendredi 21 juin. Mr Brisset dit
que le conseiller Tice a travaillé avec l'école de St Sauveur il
a été décidé de choisir un vidéo projecteur interactif. Mr
Hut dit que c'est très bien mais qu'il faut que l'enseignant soit
très impliqué.
Mr Brisset propose
de téléphoner au conseiller Tice pour se renseigner avant
vendredi.
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Questions/Questions
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Prolongation du
poste d’Émilie dans la classe de Mme Chareyre 1heure/jour.
C'est une aide indispensable et un confort apprécié et nous en
sommes reconnaissant.
Remerciement pour le travail des personnels
communaux, voir directement avec le personnel pour les marquages
au sol...
Absentéisme :
Mr Brisset demande que les délégués répètent la nécessité
de régularité scolaire : c'est une question de respect et
d'éducation à la citoyenneté.
Le problème du stationnement, la circulation sur le
parking, les enfants qui courent partout...
Les
nouveaux parents et même les autres devraient s’impliquer plus
pour passer l'agrément. Il faudrait prendre les noms dès la
réunion de rentrée.
Mme Allardi part à
la retraite et sera remplacée, Mr Brisset aura ½ journée
supplémentaire de décharge de direction mais en nombre total
d'heures, ça ne change pas.
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Questions
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Pour le gros matériel, Mr Brisset demande à avoir
une réponse écrite du conseil municipal pour effectuer la
commande ou non.Fonctionnement de classe, pas trop d'incidence
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Réponses
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Mr Hut dit qu'une réunion a eu lieu avec le maire,
mr Jullin et mr Brisset. Ensuite le directeur de l'école a fait
un courrier argumenté mais il n'y a toujours pas de réponse
écrite. Mr Hut s'engage à dire à la mairie de donner une
réponse écrite à l'école.
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Questions
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Mr Brisset demande si on peut capitaliser ou avoir un
budget fixé chaque année.Par exemple pour le financement pérenne
d'un fond de bibliothèque afin d'enrichir et de renouveler
l'existant ?
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Réponses
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Mr Hut dit qu'en comptabilité publique on ne peut
pas capitaliser. Par contre Mr Hut dit qu'il est possible
d'acheter du mobilier par tranche. Il faut argumenter les raisons
de notre demande, inviter le conseil municipal à venir voir.
À discuter avec Mr Jullin, voir sur un plan
comptable s'il est possible d'avoir le même système que pour le
renouvellement des livres scolaires, de quel montant ?
Tout est très technique, le raisonnement entre école
et mairie n'est pas identique.
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Questions
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Mr Hut demande si les directeurs n'a pas de formation
pour connaître le fonctionnement d'une comptabilité publique.
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Réponses
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Non
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Questions
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Circuit pédestre St Vérand/St Marcellin. Ne
pourrait-on pas faire un sentier balisé tout simple de type PR
(petite randonnée), en ayant l'autorisation des propriétaires ?
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Réponses
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Le Sivom en a la charge, pour les cheminements doux.
Sur St Vérand, le gros problème c'est Daumont : coût
énorme et pas accessible aux handicapés par la colline de Joud.
Actuellement, la commune fait son PLU et la priorité est de faire
un cheminement doux entre les quartiers sans emprunter les voies
publiques.
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Questions
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Matériel commun école/centre de loisirs
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Réponses
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une demande commune va être faite au cours du
premier trimestre de l'année scolaire 2013/2014
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Réponses
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1
& 2
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Les taux d’encadrement
— En
maternelle : 3 adultes qualifiés pour une classe
— En
élémentaire : 2 adultes qualifiés pour une classe
— Dans
les classes multicours avec GS, il y faut appliquer le
taux d’encadrement de la maternelle
— Un
encadrant supplémentaire est requis quand un groupe issu
de plusieurs classes a un effectif supérieur à 30
élèves.
— Les
AVS peuvent accompagner les élèves en situation de handicap dans
l'eau. Ils ne sont soumis ni à agrément, ni à
obligation d'une qualification spécifique. Leur rôle se limite à
l'accompagnement du ou des élèves handicapés.
— La surface
minimum de bassin par élève est le 4 m2.
Transport :
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3
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Les
nombreux parents des classes concernées auraient du venir en
parler avec les enseignants. Néanmoins, lors de notre
prospection, nous avons trouvé ce site qui, sur la plaquette de
présentation, nous semblait parfaitement correspondre à nos
objectifs pédagogiques (découverte d'un lieu jardinier et
animations adaptées aux ages de nos élèves)
D'autre
part, à la vue de l'iconographie qui nous a été envoyée, nous
imaginions un vaste endroit de verdure.
La
distance :
nous en avons parlé ensemble entre enseignants. A mon sens, le
car est un endroit qui permet à l'enfant de découvrir et
un moyen de déplacement qui a son intérêt et
une façon particulière d'être ensemble (j'ai ainsi pu, par
exemple, avoir des conversations intéressantes avec des élèves
lors de ce voyage et j'ai pu également mettre en place des petits
jeux qui nous ont permis une communication inhabituelle) Je peux
vous assurer que les enfants n'ont, à aucun moment, souffert
d'une quelconque promiscuité harassante : si, à l'aller,
ils se sont impatientés sans plus, au retour, ils ont eu un temps
de récupération appréciable.
Quant
aux contenus :
il est certain que faire parcourir un tel temps de trajet serait
incompréhensible si, à l'arrivée, il n'y avait pas une
structure en capacité d'accueillir nos élèves. C'est un pari
que nous faisons à chaque déplacement. Cette fois ci, je peux
dire que le bilan de la journée est plutôt positif : les
élèves ont appris et ils se sont amusés même si, en tant
qu'adulte, il a pu y avoir une certaine déception sur au moins
une partie de cette journée.
Bilan :
je pense que je ne reproduirai pas cette expérience sur une
journée, la réflexion des parents est fondée et je la partage
même si le bilan est globalement, je le répète positif.
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4
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Nous
avons, cette année, eu 4 CE. Lors du premier, les délégués ont
été présents. Pour le second, je vous rappelle le thème du
conseil « les rythmes scolaires » qui, vu l'ambiance,
ne permettait pas la présence d'élèves. Le troisième était un
conseil extraordinaire et le quatrième pouvait éventuellement
accueillir les délégués mais nous avons choisi de ne pas les
inviter : les sujets abordés lors du dernier conseil
d'élèves ne justifiant pas leur présence (cf. questions des
délégués) Il est important de rappeler que cette question de la
présence des délégués ne peut se faire que sous certaines
conditions : les horaires, les sujets abordés et la
fréquence des conseils d'élèves et d'école qui doivent
coïncider en temps et en thèmes. Nous considérons tous, je le
pense, la participation des représentants des élèves comme
indispensable à la réalisation d'une réelle vie scolaire
citoyenne.
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En
début de chaque année scolaire, les parents d'élèves sont
invités à remplir une fiche de renseignements. Sur cette fiche,
il apparaît deux items à cocher par les responsables investis de
l'autorité parentale : l'un concerne la communication
d'adresse aux associations représentants les parents d'élèves,
l'autre concerne l'autorisation de diffusion d'images et de
photographies des élèves qui nous sont confiés. A chaque
inscription, je le précise aux parents en les informant des
différents événements scolaires où leurs enfants seraient
susceptibles d’apparaître. Le blog est un des supports de cette
diffusion (un parent qui refuse c'est soit un floutage, soit
l'absence totale d'image, soit une prise de vue globale qui
empêche l'identification des enfants)
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6
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Cette
année, un spectacle a eu lieu qui a permis à de nombreux parents
de voir leur enfant. Pour des raisons de sécurité et
d'organisation, il a été décidé qu'une partie de ce spectacle
se déroulerait pendant le temps scolaire : cela concernait
la maternelle. Il n'est pas certain que cette expérience soit
reconduite systématiquement.
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Piscine :
Qui peut être
agréé?
Ces
agréments concernent les adultes bénévoles.
De ce fait, les ATSEM ne peuvent être agréées. Néanmoins depuis la circulaire de juillet 2011, elles peuvent accompagner les élèves dans l'eau à la piscine si le Maire (leur employeur) les y autorise. Par ailleurs, un enseignant (à mi temps par exemple) qui intervient en dehors de sa classe pour accompagner son propre enfant doit être agréé. Il en est de même pour un enseignant retraité. L'agrément d'un professeur des écoles (encore en activité) ou d'un professeur d'EPS se fait alors sur titre (pas de test, mais demande d'agrément obligatoire). Enfin, sachez que l'agrément n'est effectif qu'après signature de la Directrice Académique. Il faut compter environ deux semaines pour que vous receviez le document signé dans les écoles. Il vous faut donc anticiper au possible l'agrément des parents. L'agrément est valable à vie, mais seulement dans le département où il a été passé. Pensez à donner une copie de l'agrément aux parents afin qu'ils en conservent eux aussi une trace.
Parents
délégués : le soir du goûter, les enseignants devraient
se réunir pour la remise des cadeaux
Le
mot du cadeau gêne les enseignants.
Rentrée
scolaire mardi 3 septembre 2013, répartitions affichées le 30/08
au soir, normalement
Fin
à 20h30
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NATATION
agrément
Piscine
de Chatte, centre aquatique l’Olympide (derrière le centre
commercial Leclerc)
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