Vendredi 21 juin 2013
2ème Olympiades de l'école
- Aujourd'hui, 21 juin 2013, les 213 élèves de l'école se donnaient rendez vous pour les 2ème Olympiades de son histoire.
- Les enseignants ont réfléchi et élaboré 15 épreuves basées sur les objectifs d'EPS de l'école primaire : sauter, lancer, courir, coordonner les gestes, etc. ....
- Le but de cette matinée, par delà l'aspect sportif, est d'offrir à tous un moment d'éducation à la citoyenneté : les équipes sont constituées des élèves de toutes les classes mélangées, de la petite section de maternelle à la classe des CM2 : cela permet aux enfants de se sentir solidaires les uns des autres et admiratifs des petites et des grandes performances de chacun.
- Nous avons préparé le matériel que nous avons transporté le matin au stade de foot de Saint Vérand avec l'aide du très serviable Romain. Dès 7h30, aidés de quelques parents, l'installation des 30 ateliers s'est déroulée rapidement : numérotation, positionnement des fiches explicatives, mise en place du matériel, etc. ...
- Retour à l'école à 8h20 pour faire l'appel de chaque classe puis constituer des équipes de ... légumes et de fruits en mixant les classes : 30 équipes donc !
- 8h45, le signal du départ est donné. Chaque classe prend la route du stade sous la surveillance attentive des 40 adultes chargés de l'encadrement. Les employés communaux ont balisé la route en installant des panneaux de vigilances à l'attention des automobilistes car nous longeons la grande route ... merci aux conducteurs que nous avons croisés, ils ont ralenti avec le sourire !
Arrivée aux alentours de 9h15 : les équipes d'athlètes potagers et fruités sont constituées. D'autres personnes, 35 environ sont, par leur disponibilité, acteurs de la réussite de cette grande fête du sport citoyen : les parents des élèves de l'école qui se sont chargés de l'encadrement des 30 équipes !
Le départ de la 2ème Olympiades est donné !
Muriel, la responsable du foot, a, par sa gentillesse, permis un accueil confortable et prévenant qui a très certainement contribué à la réussite de cette matinée.
Un goûter offert par la commune a permis de redonner des forces à nos champions
et cette matinée ensoleillée s'est terminée par un grand pique nique..