Vendredi 15 juin, 07h30 ...
Rassemblement sur le parking de l'école et ...départ pour l'aventure ...
... on discute ....
... on s'amuse ...
... on rit beaucoup en se racontant des histoires !
... et enfin on arrive ...
... on descend du car,
on pose les sacs à l'ombre,
ensuite on est prêt à visiter les lieux ...
... direction : les jardins ...
potagers.
Où nous apprenons que les petits pois ne claquent pas des doigts !
Que les artichauts ne font pas de petits sauts (même s'ils sont hauts perchés !)
Quant au chou fleur, il ne se dandine, ni ne se balance, ni ne nous applaudit !
Il fait chaud dans ce potager ! ...
Vite ! ombre et fraicheur,
 |
Et surtout arrosons-nous ! |
puis poursuite de notre visite par le verger,
à l'ombre, ouf !
Oh, des pommes!
Quel drôle d'endroit pour dormir !
 |
Les plantes mellifères |
Nos amis les insectes ont besoins de maisons pour pouvoir nous aider dans le jardin.
 |
Les composteurs : on y jette nos épluchures et déchets végétaux qui deviendront un compost fertilisateur des plantations |
Ensuite, pause atelier,
 |
Le cycle de la plante ... |
 |
Très intéressant ! |
les mystères des plantes,
 |
on en prend de la graine ! |
|
|
|
 |
... mais quelles graines, mauvaises ou pas ? |
 |
On cherche et on trouve ... |
petite patapone,, comme de vrais jardiniers ...
... pas du tout empotés !
Pause repas
Atelier des 5 sens ...
 |
Une surprise nous attend chez la belle Hélène |
 |
on est obligé de se masquer |
 |
(pendant qu'Hélène nous prépare une recette secrète) |
 |
puis de deviner l'aliment, par son goût (attention, il y a Sylvie qui triche !) |
Le musée ...
 |
Au frais ... |
 |
on doit écouter et être attentif |
 |
on peut appuyer sur des touches et écouter |
 |
on peut sentir et regarder |
 |
on peut manipuler et jouer |
 |
on peut chercher et trouver |
 |
on peut agir en cherchant les différents types de légumes ou de fruits |
 |
on découvre que du légume à l'assiette, il y a des outils ou des meubles pour les transformer |
 |
légumes et fruits |
 |
la cuisine et les outils et ustensiles indispensables à leur transformation |
 |
alors là, ça donne très envie ! |
 |
un petit film nous emmène sur les traces d'un jardinier au fil des saisons |
|
|
|
|
Voilà, la visite est terminée, nous repartons à Saint-Vérand, un bien long voyage, certes, mais que de découvertes et de moments d'apprentissages !
Merci au Sou des Écoles, aux parents qui nous ont accompagnés et au soleil d'Avignon (mais il est où le pont ?)