Informations
importantes
A la rentrée scolaire prochaine, les horaires scolaires de votre
enfant vont changer afin de lui offrir des temps d'enseignements plus
supportables et des aménagements qualitatifs du temps ainsi libéré.
En clair, cela signifie une semaine différente avec classe le
mercredi et une journée différente avec une amplitude horaire quasi
identique à celle qu'il connaît déjà mais aux contenus
différents.
Il y a deux appellations nouvelles :
- Les T.A.P : ce sont des temps d'accompagnement péri-scolaire organisés sous responsabilité municipale. Les élèves y participant seront accueillis dans le cadre d'activités structurées au plus près de leurs besoins et en lien avec le projet d'école. Ces temps sont facultatifs, c'est à dire que votre enfant peut en être dispensé selon votre souhait ou vos possibilités matérielles. Les modalités matérielles sont déclinées sur le tableau à la suite de cette information.
- Les A.P.C : ce sont des activités pédagogiques complémentaires. Elles sont organisées par les enseignants (chaque enseignant devra 1h00 par semaine de classe) et concerneront aussi bien l'aide individualisée que des activités en lien avec le projet d'école. Ces A.P.C,leurs contenus et les modalités de leur organisation seront présentés en conseil d'école à la rentrée scolaire.
Comme il a été expliqué lors de la réunion publique du mardi 9
avril, chaque famille recevra un document 2 feuilles déclinant
l'organisation. Sur la feuille au verso, vous devrez choisir une
option sur l'organisation de l'après midi des classes de CP et de
maternelle (PS/MS/GS). Il est indispensable de noter votre nom afin
que la mairie puisse avoir une idée précise de vos besoins et des
moyens à mettre en œuvre (*).
Nous nous lançons dans une aventure au service des élèves de notre
commune, les retours sur cette expérience seront recueillis tout au
long de l'année scolaire prochaine. Nous sommes des partenaires
(parents/équipe enseignante/commune/péri-scolaire) soucieux du bien
être des enfants et nous devons donc nous engager de façon
constructive et nous écouter dans le respect de cet objectif qui est
de participer à l'école de la réussite.
(*) NB :
les familles qui ont assisté à la réunion publique ont peut être
déjà répondu, il n'est donc pas nécessaire de répondre à
nouveau.
Proposition
d'organisation de la semaine
|
Lundi
|
Mardi
|
Mercredi
|
Jeudi
|
Vendredi
|
8h30 - 11h30
|
Matin
|
Matin
|
Matin
|
Matin
|
Matin
|
14h15 - 16h30
|
Après midi
|
Après midi
|
|
Après midi
|
Après midi
|
Détail
du mercredi
7h30 - 8h20
|
Garderie
|
8h30 - 11h30
|
École
|
11h30 - 12h30
|
Garderie
|
Organisation
de la journée
L'accueil
se fait 10 mn avant le matin (8h20) et 10 mn avant l'après midi
(14h05)
Horaires
|
Contenus
|
COMMENTAIRES
|
|||
« GRANDS » :
CE1/CE2/CM1/CM2
|
|||||
8h30
- 11h30
|
ECOLE
|
3h00
|
Obligatoire
pour tous les élèves petits et grands !
|
||
11h30
- 12h30
|
OU
|
GARDERIE
A LA CARTE
|
60
mn
|
Récupération libres
des élèves
|
|
11h30
- 12h30
|
TAP
ELEMENTAIRE
|
APC
1h00/2x30mn
|
Participation ouverte
à tous avec obligation de rester jusqu'à 12h30
APC 1 fois par
semaine
|
||
12H30
- 13H30
|
CANTINE
GRANDS
|
60 mn
|
Participation aux TAP
obligatoire
|
||
13h30
- 14h05
|
GARDERIE
GRANDS
|
30 mn
|
Participation ouverte
à tous – obligatoire pour les ½ pensionnaires
|
||
« PETITS » :
PS/M/GS/CP
|
|||||
11h30
- 12h30
|
GARDERIE
A LA CARTE
|
60
mn
|
Récupération libres
des élèves
|
||
11h30
- 12h30
|
CANTINE
PETITS
|
60 mn
|
|
||
12h45
– 14h30/15h00
|
SIESTE
PS/MS
|
À
partir de 12h45
|
peuvent être récupérés
en enseignement
réveil tardif évoqué
par les familles
|
||
|
GS/CP
|
APC 30 mn
|
APC 2 fois 30 mn par
semaine quelque soit l'option choisie
|
||
Option
n°1
|
12H30
–
13H30
|
OU
|
TAP
GS/CP
|
60 mn
|
participent aux TAP
|
13h30
-
14h05
|
GARDERIE
GS/CP
|
30 mn
|
accueil à horaires
libres
|
||
Option
n°2
|
12h30
-
13h30
|
GARDERIE
GS/CP
|
60 mn
|
|
|
13h30
-
15h00
|
SIESTE
PS/MS
|
|
|
||
13h30
-
14h05
|
TAP
GS/CP
|
30 mn
|
GS/CP
|
||
14h15
- 16h30
|
ECOLE
|
2h15
|
Obligatoire
pour tous les élèves, petits et grands !
|