mardi 16 avril 2013

CONSEIL D'ECOLE EXTRAORDINAIRE N°3

Conseil d’école extraordinaire n°3



date
28 Mars 2013

horaires
20h00-22h26

Présents
Excusés
Absents
Parents délégués :
Monsieur BIARD (CE1)
Madame DURAND(CM1)
Madame FEUGIER(MS)
Madame FERLAY (CE2)
Madame GAILLARD(GS)
Madame GIRARD(CE1)
Madame LEMAHIEU(GS)
DDEN :
Madame FARAVELON
Madame JANY
Représentants mairie :
Monsieur HUT
Enseignants :
Monsieur BRISSET
Madame CHAREYRE
Mademoiselle DUBOUCHEZ-CHABERT
Madame GLENAT
Madame JOURDAN
Madame MERLE
Madame TESSIER

Enseignants :
Madame ALLARDI
Madame RIBELLA

IEN :
Monsieur BIENVENU

Représentants mairie :
Monsieur JANY






Ordre du jour du Conseil d'école extraordinaire n°3


  1. Avis du Conseil sur la simulation proposée par la mairie
  2. Effectifs : le projet de fermeture de classe
  3. Approbation du procès-verbal du dernier conseil ordinaire
(février 2013)


Relevé de conclusions



  • Avis du Conseil sur la simulation proposée par la mairie

Le conseil d’école doit donner son avis sur l’organisation suivante proposée par la mairie pour la rentrée 2013 : il ne s’agit pas de discuter du bien fondé de la réforme ni de débattre si oui ou non il y a une mise en place dès 2013.

Ce soir il s’agit de choisir une organisation, le conseil d’école doit en effet donner son avis sur l’organisation (organisation de la semaine, de la journée avec emplacement des TAP et des APC).

Une transmission en sera faite par le président du conseil d’école aux services de la DASEN qui prendra alors sa décision.
La décision de la DASEN n’est pas acquise.
La DASEN se prononcera sur l’organisation de la journée, de la semaine des enfants de notre école mais pas sur les contenus.

Début avril, la mairie va organiser une réunion publique d’information aux parents .
Ils pourront s’exprimer, poser des questions.

A l’issue de cette réunion, la mairie souhaite mettre en place une commission extra-municipale avec des parents, des représentants de l’école et de la Mairie.

Toutes les questions des parents d’élèves, qui ont été transmises aux parents délégués, seront abordées lors de cette réunion publique.

L’organisation de 2013 ne sera pas figée, chaque trimestre il sera fait un bilan de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas.



DISTRIBUTION DE LA SIMULATION RETENUE PAR LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS. LES SIMULATIONS SONT DISTRIBUÉES.


Proposition d'organisation de la semaine




Proposition d’organisation de la journée : les horaires de garderie du matin et du soir ne changent pas



Ce tableau sera transmis à la DASEN avec les 2 options, elles seront choisies ultérieurement.

La mairie précise qu’elle allouera un budget de 2000 € pour le fonctionnement des TAP en 2013/2014 (fournitures et intervenants extérieurs).

La cantine a une capacité de 140 élèves, actuellement 90 enfants fréquentent le service de restauration, donc si les TAP entraînent une sur-fréquentation cela ne devrait pas poser de problèmes



  • Effectifs : le projet de fermeture de classe


Monsieur Bienvenu a informé le directeur de l’école qu’il n’y aurait pas de fermeture l’année scolaire prochaine, les effectifs ne baissent pas suffisamment pour cela (une fermeture aurait entraîné des moyennes de classes à 28 ce qui est la limite permettant de l’éviter).
  • Approbation du procès-verbal du dernier conseil ordinaire (21 février 2013)

Le procès-verbal du dernier conseil d'école est approuvé.

La séance est levée à 22h26