vendredi 22 mars 2013

CONSEIL D'ECOLE N°2

ECOLE PRIMAIRE
38160 Saint-Vérand
 : 04.76.38.24.96
@ : ce.0382757r@ac-grenoble.fr

Conseil d'école N°2


date
21 février 2013

horaires
18h00 - 20h20

Présents
Excusés
Absents
Parents délégués :
Madame BOUISSEAU (CP)
Madame GIRARD(CE1)
Madame LEMAHIEU(GS)
Madame BERNARD(CM2)
Madame FEUGIER(MS)
Madame GAILLARD(GS)
Madame DURAND(CM1)
Madame FERLAY (CE2)
DDEN :
Madame JANY
Madame FARAVELON
Représentants mairie :
Madame UNI
Monsieur HUT
Monsieur JANY
Directrice périscolaire :
Madame DAMIER
IEN :
Monsieur BIENVENU
Enseignants :
Madame JOURDAN
Madame CHAREYRE
Madame GLENAT
Madame RIBELLA
Madame ALLARDI
Madame TESSIER
Monsieur BRISSET
Enseignants :
Madame MERLE (retard)
Mademoiselle DUBOUCHEZ-CHABERT


Ordre du jour du Conseils d'école N°2


  1. La réforme des rythmes scolaires
  2. Les effectifs
  3. Questions diverses
  4. Approbation du procès verbal du dernier conseil ordinaire (novembre 2012)



Relevé de conclusions

Détails
  • La réforme des rythmes scolaires
Distribution d'une chemise contenant les informations essentielles sur cette réforme et les simulations conjointes école/adjointe chargée du périscolaire.

Présentation du diaporama n°1 présentant la réforme (en préambule, les parents d'élèves reprochent une réflexion trop précoce, sans avoir été informé par les partenaires).

La réforme propose :
  • de répartir 24h00 d'enseignements sur 9 demi-journées, la demi-journée supplémentaire est mise sur le mercredi ou le samedi matin, dans ce cas là, il est nécessaire de demander une dérogation.
  • La journée d'enseignement ne devra pas dépasser 5h30 avec un maximum de 3h30 par demi-journée (dérogation si dépassement envisagé).
  • La pause méridienne ne peut être inférieure à 1h30.
  • La mairie aura alors la charge d'organiser les temps périscolaires baptisés T.A.P (Temps d'accompagnement périscolaire) qui représenteront 3h00 par semaine soit 45 minutes par jour entier.
  • Ce temps pourra être facultatif et/ou payant, c'est la mairie qui le décide.
  • En complément de ces TAP, chaque enseignant devra 1h00 par semaine d'APC (Activités pédagogiques complémentaires) pour un total annuel de 36h00.

Monsieur l'Inspecteur, monsieur Bienvenu, précise que la DASEN suivra le vœu du maire. Dans l'hypothèse d'un départ à la rentrée 2013, le projet relèvera de la compétence de la DASEN et de la mairie.
Un parent demande des précisions par rapport à l'aide financière que l’État doit verser : il s'agit de 50€/élève en 2013 pour application de la réforme et peut être reconductible en 2014. La commune de Saint-Vérand n'entre pas dans le cadre de la dotation de 40€ supplémentaire qui répond à des critères spécifiques.
Monsieur l'Inspecteur, monsieur Bienvenu, indique également que les APC sont à répartir en fonction de l'analyse que l'équipe éducative fera de la situation des élèves dont elle a la charge. C'est un dû qui sera modulé dans l’intérêt des élèves.
Monsieur Hut précise que la question des rythmes était à l'ordre du jour du conseil municipal de la veille (mercredi 20 février). Suite à une rencontre avec les parents délégués, cette question a été retirée de l'ordre du jour par Monsieur le Maire afin qu'un débat serein s'organise. Monsieur Hut précise également que la demande des parents délégués était de lire une lettre au conseil municipal afin de clarifier leur position sur la date de mise en œuvre de la réforme.
Un nouveau conseil municipal aura lieu jeudi prochain (jeudi 28 février), il sera consacré à ce sujet et à la décision concernant la date d'application à communiquer à la DASEN. La mairie a son mot à dire puisqu'elle est chargée de son organisation et de son financement.
Poursuite du diaporama qui expose les caractéristiques scientifiques des rythmes de l'enfant.
Il y a deux rythmicités : l’une, environnementale, imposée par l’adulte (assimilés aux emplois du temps et aux calendriers scolaires), l’autre, endogène, propre aux élèves (considéré comme les fluctuations périodiques des processus physiologiques, physiques et psychologiques des enfants et des adolescents en situation scolaire).
Les recherches, qui relèvent de la chronobiologie de l’enfant se répartissent sur deux principaux axes : l’étude du rythme veille-sommeil et les fluctuations périodiques de certaines variables comportementales et physiologiques.
Notre réflexion à nous, enseignants, est partie de cette approche.
Le diaporama se poursuit et les éléments qu'il contient peuvent être consultés dans les dossiers distribués aux membres du conseil.
Monsieur Bienvenu, rapporte qu'en passant à la semaine de 4 jours, on est passé d'un lundi matin pas très efficace quand il y avait 4 jours et demi à un lundi matin et un jeudi matin où l'élève subit une baisse conséquente de ses capacités à apprendre.
Tout le monde partage l'avis que 4 jours ce n'est pas bon pour l'enfant.
Monsieur Bienvenu, précise que depuis la réforme voulue par un ancien ministre de l'éducation nationale, les évaluations internationales permettent de comparer les résultats : le déficit s'est accentué par rapport au niveau mondial et plus encore au niveau européen. Du CP au CM2, un élève à 1 année de moins (850h) d'enseignement qu'avant 1967 pour des contenus toujours augmentés. Il faut avoir conscience que, dans le futur, il y aura également une réforme qui portera sur les programmes, une autre sur l'organisation de l'année scolaire.
Les parents délégués indiquent qu'ils souhaitent un report de cette application en 2014 car la majorité des parents ne sont pas au courant des enjeux et qu'il convient de mûrir cette réforme.
Monsieur Bienvenu dit qu'il convient au contraire de mettre en place son application rapidement, ce sont les élèves qui subissent les effets négatifs du rythme actuel, pour eux, il y a urgence. Les parents délégués indiquent à Monsieur Bienvenu que si le changement lui semble urgent, les parents délégués estiment raisonnable une mise en œuvre en 2014. Monsieur l’inspecteur conclut que sur ce point les avis divergent.
Selon madame Ribella, il reste tout de même encore quelques mois avant la rentrée de septembre 2013 pour informer les parents.
Madame Allardi souligne qu'à Saint-Vérand, on a la chance d'avoir des locaux, un système périscolaire en place et efficace et que cela sera plus simple qu'ailleurs.
Monsieur Hut insiste sur les informations à faire passer d'ici là, que la réflexion sur le financement est posé et qu'une nouvelle organisation sera à trouver.
Les parents délégués ne remettent pas en cause le travail fourni par les enseignants et la responsable du périscolaire, mais précisent qu'ils ont manqués d'informations et n'ont pas été sollicités par l'école.

Présentation du diaporama n°2 consacré aux différentes simulations :

Madame Uni prend la parole. Elle indique qu'elle s'est demandée avec la directrice de la structure si la commune pouvait proposer quelque chose rapidement pour les élèves de l'école puisqu'il y avait, visiblement, une volonté conjointe des enseignants et du périscolaire. Les partenaires (école et l'adjointe en charge du péri-scolaire) ont donc travaillé sur différentes simulations afin d'étudier tous les paramètres envisageables (personnels, temps, finances, etc. …).
Présentation des simulations : elles sont au nombre de 3 et rassemblent l'essentiel des réflexions qui ont été menées par l'école et l'adjointe en charge du péri-scolaire , sur les différents lieux en tenant compte de l’intérêt de l'enfant, des contraintes humaines des adultes, de critères de temps, d'espace et des modalités financières.

Quelques exemples des questions posées : « Que font les enfants à 13h30 ? reviennent-ils en TAP ou non ? » Les petits et les moyens iront à la sieste (donc pas de TAP pour eux et gratuité). La question du coût pour les familles est abordée, madame Uni apporte des précisions qui seront rendues publiques. La question du caractère facultatif ou pas des TAP est également posée, il convient de se référer aux simulations papier distribuées à cette réunion pour comprendre comment peut s'articuler cette question et pour apprécier les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles.

Au niveau du taux d'encadrement, le périscolaire a la volonté pour des raisons d'efficacité et de conscience professionnelle de garder le taux actuel qui est de 14 enfants pour un adulte alors que la réforme propose un taux de 18 pour les élémentaires et de 14 pour les maternelles. Il faut avoir à l'esprit que les APC pourront se dérouler en même temps, ce qui soulagerait les effectifs de fréquentation des TAP.
Les parents délégués s'élèvent contre un procédé qui consiste à décider sans eux d'une organisation dont ils seront acteurs. Ils trouvent que la présentation incite à préférer la troisième simulation (couleurs attrayantes, argumentaire plus précis, seule proposition dont le budget a été évalué , etc. …).
Il leur est rappelé que ce travail a nécessité du temps et des discussions. Il est précisé que les simulations sont des propositions et non des obligations à entériner.
Monsieur Brisset fait remarquer que, dans le diaporama projeté, chaque simulation apparaît en couleur et que la version papier n'en contient pas sur les simulations 1 et 2 par erreur et non pour les motifs soulevés par les délégués.
Monsieur Hut indique que la décision pour une mise en place dès 2013 ou pour un report à la rentrée 2014 relève de la compétence du maire et que le conseil municipal sera bien évidemment consulté le jeudi 28 février, après l’avis du conseil d’école et de la commission éducation. La mairie donnera l'information à la population qui se tournera alors vers la mairie en premier lieu et les partenaires pour connaître les raisons de la décision. Si la mairie dit oui pour 2013, les parents devront continuer de réfléchir sur les différentes simulations en lien avec tous les partenaires.
Madame Uni rappelle que la décision finale appartient à la DASEN dans le respect des rythmes de l'enfant.
Monsieur Brisset informe qu'en cas de report à la rentrée 2014, il attendra la rentrée scolaire2013 pour relancer l'information et accompagner les parents dans leurs réflexions. Il précise que si la décision est actée pour une application dès la rentrée scolaire 2013, il participera à toute information avec les partenaires selon des modalités à définir afin de garantir l'information la plus fluide et compréhensible possible dans le respect des personnes.

Pour avis au conseil municipal, Monsieur Hut pose 2 questions : le report ou non en 2014  et la simulation choisie.
  • Position des enseignants : 2013
simulation 3
  • Position des parents délégués :
2014 à l’unanimité
pas de choix de simulation car découvertes en séance

  • Les effectifs
L'année scolaire prochaine il y a 28 élèves de CM2 qui partiraient en 6ème et 18 qui arriveraient en PS soit un déficit de 10 élèves. Il y a donc un risque de fermeture. Cela entraînerait la répartition suivante :
2 classes de maternelle : PS/MS et MS/GS à 30- 31 élèves
1 CP à 25/26 (classe à privilégier en priorité).
4 classes en élémentaire à double niveau avec 26/27 élèves dans chacune de ces classes.
Monsieur Brisset précise que l'engagement de l'école dans la réforme des rythmes dès la rentrée scolaire 2013 n'est pas une condition qui pourrait empêcher cette fermeture. La CDEN informera le maire de sa décision le 2 avril 2013 avec des ajustements possibles jusqu'à la rentrée. Les dérogations pour la rentrée 2013 ne permettent pas d'éviter une fermeture, elles entreraient dans le calcul des effectifs pour la rentrée scolaire suivante (2014/2015).
Affaire à suivre.

  • Approbation du procès-verbal du dernier conseil ordinaire (15 Octobre 2012)

Le procès verbal du dernier conseil d'école est approuvé.

  • Questions diverses

Pas de questions.

Madame Damier annonce qu'elle souhaiterait organiser une réunion parents délégués/accueil centre de loisirs/délégués d'élèves. Elle indiquera une date car le traiteur devra assister à cette réunion. Monsieur Brisset indique que la prochaine réunion du conseil d'élèves aura lieu le vendredi 15 mars à 13h45. Il informe que ces réunions ont lieu tous les mois.
Les parents sont invités à venir manger à la cantine afin de se rendre compte de ce qui s'y passe.
Monsieur Brisset propose à la lecture des membres du conseil d'école deux ouvrages qui ont alimenté la réflexion de l'équipe enseignante :
  • Rythmes de vie et scolarité de la naissance à l'adolescence – Pierre Crépon/Dr Pascale Homeyer/Gabriel Racle/Marc Zanoni – 1993 – Pédagogie pratique - RETZ
  • des rythmes de vie aux rythmes scolaires Quelle histoire ! - Claire Leconte – 2011 – Les savoirs mieux – SEPTENTRION PRESSES UNIVERSITAIRES
La séance est levée à 20h20