ECOLE PRIMAIRE
38160
Saint-Vérand
:
04.76.38.24.96
@ :
ce.0382757r@ac-grenoble.fr
- Conseil d'école N°2
date
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21
février 2013
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horaires
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18h00
- 20h20
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Présents
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Excusés
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Absents
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Parents
délégués :
Madame
BOUISSEAU (CP)
Madame
GIRARD(CE1)
Madame
LEMAHIEU(GS)
Madame
BERNARD(CM2)
Madame
FEUGIER(MS)
Madame
GAILLARD(GS)
Madame
DURAND(CM1)
Madame
FERLAY (CE2)
DDEN :
Madame
JANY
Madame
FARAVELON
Représentants
mairie :
Madame
UNI
Monsieur
HUT
Monsieur
JANY
Directrice
périscolaire :
Madame
DAMIER
IEN :
Monsieur
BIENVENU
Enseignants :
Madame
JOURDAN
Madame
CHAREYRE
Madame
GLENAT
Madame
RIBELLA
Madame
ALLARDI
Madame
TESSIER
Monsieur BRISSET
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Enseignants :
Madame
MERLE (retard)
Mademoiselle DUBOUCHEZ-CHABERT
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Ordre
du jour du Conseils d'école N°2
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Relevé
de conclusions
Détails
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Distribution
d'une chemise contenant les informations essentielles sur cette
réforme et les simulations conjointes école/adjointe chargée du
périscolaire.
Présentation
du diaporama n°1
présentant la réforme (en préambule, les parents d'élèves
reprochent une réflexion trop précoce, sans avoir été informé
par les partenaires).
La
réforme propose :
Monsieur
l'Inspecteur, monsieur Bienvenu, précise que la DASEN suivra le
vœu du maire. Dans l'hypothèse d'un départ à la rentrée 2013,
le projet relèvera de la compétence de la DASEN et de la mairie.
Un
parent demande des précisions par rapport à l'aide financière
que l’État doit verser : il s'agit de 50€/élève
en 2013 pour application de la réforme et peut être
reconductible en 2014. La commune de
Saint-Vérand n'entre pas dans le cadre de la dotation de 40€
supplémentaire qui répond à des critères spécifiques.
Monsieur
l'Inspecteur, monsieur Bienvenu, indique également que les APC
sont à répartir en fonction de l'analyse que l'équipe éducative
fera de la situation des élèves dont elle a la charge. C'est un
dû qui sera modulé dans l’intérêt des élèves.
Monsieur
Hut précise que la question des rythmes était à l'ordre du jour
du conseil municipal de la veille (mercredi 20 février). Suite à
une rencontre avec les parents délégués, cette question a été
retirée de l'ordre du jour par
Monsieur le Maire afin qu'un débat
serein s'organise.
Monsieur Hut
précise également que la demande des parents délégués était
de lire une lettre au conseil municipal afin de clarifier leur
position sur la date de mise en œuvre de la réforme.
Un
nouveau conseil municipal aura lieu jeudi prochain (jeudi 28
février), il sera consacré à ce sujet et à la décision
concernant la date d'application à communiquer à la DASEN. La
mairie a son mot à dire puisqu'elle est chargée de son
organisation et de son financement.
Poursuite
du diaporama qui expose les caractéristiques scientifiques des
rythmes de l'enfant.
Il
y a deux rythmicités : l’une,
environnementale, imposée par l’adulte (assimilés aux emplois
du temps et aux calendriers scolaires), l’autre, endogène,
propre aux élèves (considéré comme les fluctuations
périodiques des processus physiologiques, physiques et
psychologiques des enfants et des adolescents en situation
scolaire).
Les
recherches, qui relèvent de la chronobiologie de l’enfant se
répartissent sur deux
principaux axes : l’étude du
rythme veille-sommeil et les fluctuations périodiques de
certaines variables comportementales et physiologiques.
Notre
réflexion à nous, enseignants, est partie de cette approche.
Le
diaporama se poursuit et les éléments qu'il contient peuvent
être consultés dans les dossiers distribués aux membres du
conseil.
Monsieur
Bienvenu, rapporte qu'en passant à la semaine de 4 jours, on est
passé d'un lundi matin pas très efficace quand il y avait 4
jours et demi à un lundi matin et
un jeudi matin où l'élève subit une baisse conséquente de ses
capacités à apprendre.
Tout
le monde partage l'avis que 4 jours ce n'est pas bon pour
l'enfant.
Monsieur
Bienvenu, précise que depuis la réforme voulue
par un ancien ministre de l'éducation nationale, les évaluations
internationales permettent de comparer les résultats : le
déficit s'est accentué par rapport au niveau mondial et plus
encore au niveau européen. Du CP au CM2, un élève à 1 année
de moins (850h) d'enseignement qu'avant 1967 pour des contenus
toujours augmentés. Il
faut avoir conscience que, dans le futur, il y aura également une
réforme qui portera sur les programmes, une autre sur
l'organisation de l'année scolaire.
Les
parents délégués indiquent qu'ils souhaitent un report de cette
application en 2014 car la majorité des parents ne sont pas au
courant des enjeux et qu'il convient de mûrir cette réforme.
Monsieur
Bienvenu dit qu'il convient au contraire de mettre en place son
application rapidement, ce sont les élèves qui subissent les
effets négatifs du rythme actuel, pour eux, il y a urgence.
Les parents délégués indiquent à Monsieur Bienvenu que si le
changement lui semble urgent, les parents délégués estiment
raisonnable une mise en œuvre en 2014. Monsieur l’inspecteur
conclut que sur ce point les avis divergent.
Selon
madame Ribella, il reste tout de même encore quelques mois avant
la rentrée de septembre 2013 pour informer les parents.
Madame
Allardi souligne qu'à Saint-Vérand, on a la chance d'avoir des
locaux, un système périscolaire en place et efficace et que cela
sera plus simple qu'ailleurs.
Monsieur
Hut insiste sur les informations à faire passer d'ici là, que la
réflexion sur le financement est posé et qu'une nouvelle
organisation sera à trouver.
Les
parents délégués ne remettent pas en cause le travail fourni
par les enseignants et la responsable du périscolaire, mais
précisent qu'ils ont manqués
d'informations et n'ont pas été sollicités par l'école.
Présentation
du diaporama n°2
consacré aux différentes simulations :
Madame
Uni prend la parole. Elle indique qu'elle s'est demandée avec la
directrice de la structure si la commune pouvait proposer quelque
chose rapidement pour les élèves de l'école puisqu'il y avait,
visiblement, une volonté conjointe des enseignants et du
périscolaire. Les partenaires (école
et l'adjointe en charge du péri-scolaire)
ont donc travaillé sur différentes simulations afin d'étudier
tous les paramètres envisageables (personnels, temps, finances,
etc. …).
Présentation
des simulations : elles sont au nombre de 3 et rassemblent
l'essentiel des réflexions qui ont été menées
par l'école et l'adjointe en charge du péri-scolaire ,
sur les différents lieux en tenant compte de l’intérêt de
l'enfant, des contraintes humaines des adultes, de critères de
temps, d'espace et des modalités financières.
Quelques
exemples des questions posées : « Que font les enfants à
13h30 ? reviennent-ils en TAP ou non ? » Les
petits et les moyens iront à la sieste (donc pas de TAP pour eux
et gratuité). La question du coût pour les familles est abordée,
madame Uni apporte des précisions qui seront rendues publiques.
La question du caractère facultatif ou pas des TAP est également
posée, il convient de se référer aux simulations papier
distribuées à cette réunion pour comprendre comment peut
s'articuler cette question et pour apprécier les avantages et
inconvénients de chacune d'entre elles.
Au
niveau du taux d'encadrement, le périscolaire a la volonté pour
des raisons d'efficacité et de conscience professionnelle de
garder le taux actuel qui est de 14 enfants pour un adulte alors
que la réforme propose un taux de 18 pour les élémentaires et
de 14 pour les maternelles. Il faut avoir à l'esprit que les APC
pourront se dérouler en même temps, ce qui soulagerait les
effectifs de fréquentation des TAP.
Les
parents délégués s'élèvent contre
un procédé qui consiste à décider sans
eux d'une organisation dont ils seront
acteurs. Ils
trouvent que la présentation incite à préférer la troisième
simulation (couleurs attrayantes, argumentaire plus précis, seule
proposition dont le budget a été évalué ,
etc. …).
Il leur
est rappelé que ce travail
a
nécessité du temps et des discussions. Il est précisé que les
simulations sont des propositions et non des obligations à
entériner.
Monsieur
Brisset fait remarquer que, dans le diaporama projeté, chaque
simulation apparaît en couleur et que la version papier n'en
contient pas sur les simulations 1 et 2 par
erreur et non pour les motifs soulevés par les délégués.
Monsieur
Hut indique que la décision pour une mise en place dès 2013 ou
pour un report à la rentrée 2014 relève de la compétence du
maire et que le conseil municipal sera bien évidemment consulté
le
jeudi 28 février, après
l’avis du conseil d’école et de la commission éducation.
La mairie donnera l'information à la population qui se tournera
alors vers la mairie en
premier lieu et les partenaires pour
connaître les raisons de la décision.
Si la mairie dit oui pour 2013, les
parents devront continuer de réfléchir sur les différentes
simulations en lien avec tous les partenaires.
Madame
Uni rappelle que la décision finale appartient à la DASEN dans
le respect des rythmes de l'enfant.
Monsieur
Brisset informe qu'en cas de report
à la rentrée 2014, il attendra la
rentrée scolaire2013 pour relancer l'information et accompagner
les parents dans leurs réflexions. Il précise que si la décision
est actée pour une application dès la rentrée scolaire 2013, il
participera à toute information avec les partenaires selon des
modalités à définir afin de garantir l'information la plus
fluide et compréhensible possible dans le respect des personnes.
Pour avis au conseil municipal, Monsieur Hut pose 2
questions : le report ou non en 2014 et la simulation
choisie.
simulation 3
2014 à l’unanimité
pas de choix de simulation car découvertes en séance
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L'année
scolaire prochaine il y a 28 élèves de CM2 qui partiraient en
6ème et 18 qui arriveraient en
PS soit un déficit de 10 élèves. Il
y a donc un risque de fermeture. Cela entraînerait la répartition
suivante :
2
classes de maternelle : PS/MS et MS/GS à 30- 31 élèves
1 CP à
25/26 (classe à privilégier en priorité).
4
classes en élémentaire à double niveau avec 26/27 élèves dans
chacune de ces classes.
Monsieur
Brisset précise que l'engagement de l'école dans la réforme des
rythmes dès la rentrée scolaire 2013 n'est pas une condition
qui pourrait empêcher cette fermeture. La CDEN informera le maire
de sa décision le 2 avril 2013 avec des ajustements possibles
jusqu'à la rentrée. Les dérogations pour la rentrée 2013 ne
permettent pas d'éviter une fermeture, elles entreraient dans le
calcul des effectifs pour la rentrée scolaire suivante
(2014/2015).
Affaire
à suivre.
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Le
procès verbal du dernier conseil d'école est approuvé.
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Pas de
questions.
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Madame
Damier annonce qu'elle souhaiterait organiser une réunion parents
délégués/accueil centre de loisirs/délégués d'élèves. Elle
indiquera une date car le traiteur devra assister à cette
réunion. Monsieur Brisset indique que la prochaine réunion du
conseil d'élèves aura lieu le vendredi 15 mars à 13h45. Il
informe que ces réunions ont lieu tous les mois.
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Les
parents sont invités à venir manger à la cantine afin de se
rendre compte de ce qui s'y passe.
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Monsieur Brisset propose à la lecture des membres
du conseil d'école deux ouvrages qui ont alimenté la réflexion
de l'équipe enseignante :
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La séance est levée
à 20h20
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