Description du projet
CONTRIBUTION DE L’ACTIVITÉ « ESCRIME », COMPÉTENCES VISÉES CHEZ L’ ÉLÈVE
L’escrime
est une activité de confrontation duelle dans laquelle chaque
adversaire a
l’intention de vaincre au moyen d’une arme
(fleuret), en respectant des règles et des
conventions relatives à
la sécurité.
Il
s'agira d'améliorer les
conduites motrices,
d'accepter le contact,
d'avancer vers
la cible
et de développer ses
capacités d'adaptation.
Cette
activité permet en outre de construire la compétence «
s’affronter
individuellement ou collectivement » qui est
obligatoirement travaillée chaque
année.
Exemples, entre autres,
de compétences spécifiques travaillées : enchaîner
des
actions simples relatives aux différents rôles
notamment
-
d’attaquant (courir et transporter un objet /recevoir et courir vers la cible oupasser la balle/marquer, poser l’objet ou le ballon dans un espace demarque/être actif dans un espace complexe )
-
de défenseur (courir et toucher les porteurs d’objets, de ballons- courir ets’interposer Améliorer les conduites motrices/Accepter le contact/Avancer versla cible)
LES ENJEUX : Développer ses capacités d’adaptation
La
pratique de l’escrime va permettre à l’enfant de : accepter la
confrontation avec
un adversaire ; maîtriser ses réactions
affectives ; s’engager en continu (attaque ;
parade ;
riposte) ; connaître et utiliser des règles ; assurer
différents rôles sociaux :
tireur, assesseur, arbitre, observateur.
PROBLÈMES FONDAMENTAUX :
il
y a nécessité de coordonner des actions (attaquer, défendre,
riposter) en
s’adaptant aux contraintes corporelles (toucher le tronc),
spatiales (couloir d’1 m)
et temporelles (durée limitée du
combat).
RESSOURCES MOBILISÉES CHEZ L’ENFANT
• ressources
d’ordre psychologique : Au plan affectif, la maîtrise
de soi, la volonté
de vaincre, le contrôle de ses émotions : prise
de risque, acceptation de l’agression.
Au plan relationnel
l’acceptation à se situer dans un groupe pour assumer
différents
rôles, le respect des règles de sécurité
• ressources
d’ordre physiologique : La vitesse d’exécution dans les
assauts, l’effort
(développement du système anaérobie lactique)
• ressources
d’ordre informationnel : L’appréciation des distances, la
prise
d’information et de décision, la capacité d’anticipation
• ressources
d’ordre moteur : Elles se traduisent par un ajustement moteur
permettant : un équilibre dans les déplacements (affirmation de la
latéralité) et
une coordination des actions (marche, fente,
attaque, parade…)
Périodes concernées
Présentation
le 4 octobre
Vendredi 11-18 octobre,
8-15-22-29 novembre, 6-13 décembre
|
14h20 à 16h20
|
Salle des fêtes
|
Merci au Sou des Écoles pour le financement du projet et à Marie Christine Katan maitre d'armes