vendredi 9 décembre 2016

Les élèves de CE2 et de CM2 à fleuret moucheté !

Description du projet



CONTRIBUTION DE L’ACTIVITÉ « ESCRIME », COMPÉTENCES VISÉES CHEZ L’ ÉLÈVE

L’escrime est une activité de confrontation duelle dans laquelle chaque adversaire a 

l’intention de vaincre au moyen d’une arme (fleuret), en respectant des règles et des 

conventions relatives à la sécurité.
Il s'agira d'améliorer les conduites motrices, d'accepter le contact, d'avancer vers 

la cible et de développer ses capacités d'adaptation.
Cette activité permet en outre de construire la compétence « s’affronter 

individuellement ou collectivement » qui est obligatoirement travaillée chaque 

année. 

 Exemples, entre autres, de compétences spécifiques travaillées : enchaîner des 

actions simples relatives aux différents rôles notamment



  • d’attaquant (courir et transporter un objet /recevoir et courir vers la cible ou 

    passer la balle/marquer, poser l’objet ou le ballon dans un espace de 

    marque/être actif dans un espace complexe )

  • de défenseur (courir et toucher les porteurs d’objets, de ballons- courir et 

    s’interposer Améliorer les conduites motrices/Accepter le contact/Avancer vers 

     la cible)



LES ENJEUX : Développer ses capacités d’adaptation

La pratique de l’escrime va permettre à l’enfant de : accepter la confrontation avec 

un adversaire ; maîtriser ses réactions affectives ; s’engager en continu (attaque ; 

parade ; riposte) ; connaître et utiliser des règles ; assurer différents rôles sociaux : 

tireur, assesseur, arbitre, observateur.

PROBLÈMES FONDAMENTAUX :




il y a nécessité de coordonner des actions (attaquer, défendre, riposter) en 

 s’adaptant aux contraintes corporelles (toucher le tronc), spatiales (couloir d’1 m) 

et temporelles (durée limitée du combat).

RESSOURCES MOBILISÉES CHEZ L’ENFANT

 

 

ressources d’ordre psychologique :  Au plan affectif, la maîtrise de soi, la volonté 

 de vaincre, le contrôle de ses émotions : prise de risque, acceptation de l’agression. 

Au plan relationnel l’acceptation à se situer dans un groupe pour assumer 

différents rôles, le respect des règles de sécurité

ressources d’ordre physiologique : La vitesse d’exécution dans les assauts, l’effort 

(développement du système anaérobie lactique)

ressources d’ordre informationnel : L’appréciation des distances, la prise 

 d’information et de décision, la capacité d’anticipation

ressources d’ordre moteur : Elles se traduisent par un ajustement moteur 

 permettant : un équilibre dans les déplacements (affirmation de la latéralité) et 

une coordination des actions (marche, fente, attaque, parade…) 

Périodes concernées

Présentation le 4 octobre
Vendredi 11-18 octobre, 8-15-22-29 novembre, 6-13 décembre

14h20 à 16h20

Salle des fêtes

Merci au Sou des Écoles pour le financement du projet et à Marie Christine Katan maitre d'armes