mardi 8 novembre 2016

Compte rendu du conseil d'école N°1 du 18 octobre 2016

Conseil d'école du 18 octobre 18h00

Equipe enseignante : Florence Chareyre,, Nathalie Rossignol, Danièle Glénat, Annie Merle, Hélène Viart (RASED) Pierre Brisset.

Périscolaire : Françoise Damier

Parents délégués : Delphine Rimet-Meille, Marjorie Carniel
Suppléantes : Gaillard Catherine, Nathalie Chauvet

Mairie : Florence Richard,

Membres DDEN : Mme Jany, Mme Faravellon,

Excusé(e)s : Mme Ramus, Carole Jourdan, , Philippe Chiaverini, Samuel De Besses, Aurélie Lamberton, Marie-Laure Ferrari, Amélie Saint Maurice, Maryline Bonneton, Monique Largot

L'ordre du jour sera le suivant:
  • Approbation du procès-verbal du dernier conseil ordinaire (Juin 2016)

  • Résultats des élections (inscrits 241, votants 75, blancs ou nuls 3, exprimés 72, taux de

    participation 31,2%), rôles et attributions du conseil d’école, présentation des 

    représentants des parents d'élèves, présentation de l'équipe enseignante, présentation 

    des élèves délégués.

  • Questions des délégués représentant les élèves

1- Retracer la marelle

2- Mettre un miroir dans les toilettes

3- Retracer les cages de foot, refixer le filet de ping pong

4- Vérifier le panneau de basket qui serait penché

5- Vérifier les plannings de récréation dans les couloirs

6- Le portail de la cour côté noyers s'ouvre difficilement


  • Intervention de Mme Viard Hélène ( RASED )
- Psychologue qui intervient dans le domaine de la prévention, du traitement de la

 difficulté scolaire ( bilan psychologique, orientation spécialisée..), à la demande

 des enseignants ou des parents, elle peut être la médiatrice entre les parents et

 les enseignants.

Tout le matériel utilisé par le réseau coûte cher (une mallette de test coûte 1500

 euros tous les dix ans), la mairie pourrait peut être participer.
  • Le règlement intérieur : lecture, modification(s) éventuelle(s), approbation.
- fermeture des portes à des horaires strictes, plan vigipirate (moins de retard)
  • Le harcèlement : présentation du protocole et information du conseil sur la vigilance

     particulière des adultes
- prévention : inciter les élèves à parler dès qu'ils sont confrontés à un problème

 quel qu'il soit, s'ils se sentent victimes. Une vigilance est demandée aux parents.
 
- le peloton de gendarmerie va intervenir dans les classes

- site à consulter sur internet : Agir contre le harcèlement à l'école
  • Le PPMS : présentation et bilan des exercices (« intrusion » du 7 octobre 2016)
- la particularité de cet exercice est d'éviter le rassemblement des élèves, avec

 mise à l'abri, discrétion et silence

- alerte par texto aux parents délégués qui doivent en théorie transmettre à tous

 les parents de l'école.

- problème de l'alarme qui n'est pas entendue (installation d'une sirène sous le

 préau de la maternelle, plusieurs sirènes …?).

- demande auprès de la mairie de clés pour chaque classe, d'occulter les 

classes

- les élèves ont eu des attitudes assez responsables, pas de traumatisme

- un document PPMS est consultable dans le bureau du directeur pour les

 enseignants remplaçants, les parents délégués, les DDEN.


  • Le projet d'école : présentation des projets de l’année
Le budget par élèves pour le financement des sorties scolaires à vocation pédagogiques se

décline comme suit : Sou des écoles : 80 euros, mairie: 23 euros. C’est un grand confort pour

les enseignants qui peuvent donc imaginer des projets riches pour les élèves. 
 
- petite et moyenne section : chocolaterie, Moulin Guitare

- grande section/CP : selon les possibilités et selon les termes, classe 

transplantée avec la classe de CP/CE1, Moulin Guitare

- CP/CE1 : 
 
- CE2 : chocolaterie, théâtre, 8 séances d'escrime

- CM1 : classe de neige du 13 au 17 mars

- CM2 : 8 séances d'escrime, chocolaterie, liaison école/collège…


  • Effectifs : 
     
    • Actuels : 165 à la rentrée des vacances (avec deux arrivées : PS et CM2) avec des classes chargées (moyenne de 27,5) 
    • 28 départs en fin d 'année, 11 arrivées prévues pourraient entraîner encore une fermeture de classe
  • La prise en charge de la difficulté scolaire
    • Évaluations et tests de début d’année : les tests fluence sur le cycle 2 et 3  
    • APC, PPRE (plan personnalisé de réussite éducative) 
    • l'accueil des élèves handicapés dans l'école
  • Point sur les travaux
- besoin que les boiseries de la cour soient rénovées voir refaites 
 
- barrières qui manquent dans la cour

- tailler les arbres

- cour de l'école maternelle …....

- penser à vérifier les jeux de cour et racheter un jeu pour la cour (école

 maternelle)

- installation d'une BCD ( bibliothèque) dans une classe libre (demande à la

 mairie pour enlever les bureaux qui devaient être mis dans l'ancienne classe de 

Mr Brisset avec une mise en place de grandes tables).


  • Questions des parents


1 Est-il possible que les instituteurs finissent à 16h30 ?

- Les enseignants feront attention.

2 Est ce normal que lorsqu’une coupure d’eau arrive à l’école ce soit les parents et non 

la commune qui fournissent les packs d’eau ?

- coupure d'eau pendant la pause méridienne, le Directeur en a été informé à 

13h30, tout a été fait pour le mieux pour les enfants avec l'aide des parents et 

des enseignants

3 Toujours un problème au niveau du parking, des personnes prennent le parking à 

l’envers.

- L'aménagement du parking est plutôt très positif, chaque parent doit être

 vigilant sur le parking.

  • Intervention de Françoise Damier

-présentation du projet pédagogique du périscolaire (cantine et garderie)

- réorganisation de la cantine, entre 40 et 50 enfants par service, les tables sont 

agencées autrement
 
- remise de diplôme à la table la plus polie, la plus propre et la plus sage

- gros effectif en garderie le matin, le mercredi midi le mardi et jeudi soir

- le mardi et le jeudi est proposé un temps calme pour les enfants qui veulent 

faire leurs devoirs, de la lecture (il est précisé que le temps consacré aux devoirs

 n’est pas un accompagnement de type étude, le personnel n’en ayant pas les

 compétences et la garderie n’ayant pas l’agrément pour ce type de soutien)


Fin de réunion 20h10