lundi 9 mars 2015

Dans mon cocon, bien au chaud




 
- Toutes les chenilles ont perdu leur peau : elles ont mué. Elles ont des faux piquants sur le dos. Elles ont grossi et elles ont changé de couleur. Elles mangent beaucoup. (Brandon)

- Les chenilles sont bizarres. Elles ne marchent pas comme nous. Elles commencent par avancer les dernières pattes puis celles de devant. Le plus bizarre, c'est quand elles font leur cocon. Il faut attendre des jours pour qu'elles se métamorphosent en papillon. (Justin)

- Les chenilles ont des pattes poilues, elles mangent en faisant un "c" et leur tête est bizarre. Il n'y en a plus beaucoup qui n'ont pas fait de cocon. Elles mangent des feuilles de troène et elles muent. Dans quelques semaines, elles deviendront des papillons et se reproduiront et mourront. (Corentin)

- Les chenilles se déplacent bizarrement. On les observe avec des loupes. On en a 13.

- Les chenilles sont en train de faire des cocons, on ne les voit presque plus. Elles ne sont pas très belles à regarder. Elles vont bientôt se transformer en papillons.

- Les chenilles sont nées toutes petites mais après, elles deviennent très grosses. Quand elles sont assez grandes, elles fabriquent leur cocon. Après, dans le cocon, elles vont se transformer en papillon, je ne sais pas comment. Nous, à l'école, on a 13 chenilles. Il y a déjà 6 cocons. J'ai hâte de voir les papillons.

- Pour marcher, les chenilles avancent les pattes arrière et après les pattes avant. Elles mangent de haut en bas. Quand la chenille tisse son cocon, on dirait qu'elle fait une toile d'araignée. On avait des œufs mais il n'y en a qu'une qui a survécu.
(Kévin)





Vidéos :