dimanche 15 mars 2015

Conférence-débat "Les rythmes de l'enfant"

Dans le cadre du partenariat entre l'école primaire et l'Institut Régional de Formation en Soins Infirmiers (I.R.F.S.I) de Valence, nous avons accueilli 2 élèves infirmières de deuxième année, mademoiselle Barderier et madame Paparone. Cette année, le Cycle 1 de l'école primaire était concerné.
A partir du constat fait par les enseignant(e)s des classes maternelles, nous avons choisi ensemble le thème "Les rythmes biogiques de l'enfant de 3 à 5 ans".
Les élèves infirmières ont ensuite décidé de décliner ce travail en trois phases :
  1. Solliciter les parents des petites et moyennes sections par le biais d'un questionnaire ;
  2. Analyser les réponses et rédiger un mémoire détaillant les particularités de la population de la commune afin d'établir une action spécifique ;
  3. Proposer une animation en direction des familles du village, des acteurs en charge de l'enfance et, au delà de toutes les personnes intéressées par le sujet.
Chacune des trois étapes était l'occasion d'un retour et d'une réflexion conjointe entre les futures infirmières et les enseignant(e)s afin d'affiner le sujet de l'animation et d'en choisir l'intitulé.
Au final, les élèves ont présenté le fruit de leur travail en privilégiant la forme d'une conférence-débat afin que la discussion soit la plus libre et constructive possible.
Nous vous livrons l'article rendant compte de cette action dans le Dauphiné Libéré du dimanche 15 mars 2015, et tenons à souligner la qualité de l'investissement et du travail des élèves infirmières.
Nous remercions au passage les personnes (parents d'élèves du village et des villages alentours) qui sont venues, en regrettant la faible participation sur un sujet aussi important (mais il y avait des manifestations concurrentes ceci pouvant expliquer cela)
Merci également au docteur LEUPERT (médecin départemental P.M.I) qui a su nous apporter son regard toujours avisé !


Au passage, contrairement à ce que pouvait suggérer l'affiche et les "flyers" collés dans les cahiers de liaison des élèves, il ne faut JAMAIS faire dormir un nourrisson sur le ventre !