Contexte
L'apprentissage de la citoyenneté à
l'école élémentaire passe essentiellement par un vécu.
C'est pour cette raison que le Conseil des maîtres de l'école de Saint-Vérand a décidé la
mise en place de "réunions
citoyennes".
Descriptif
- Phase 1 : préparation dans les classes, "les réunions citoyennes"
Un entretien-débat entre le maître
et les élèves fait émerger des problèmes de vie collective au
sein de l'école, ou formuler des propositions d'amélioration du
cadre de vie et du comportement de chacun.
Ces observations sont enregistrées
par deux délégués.
- Phase 2 : réunion des délégués, "les conseils d'élèves"
30 mn à 40 mn maximum
Les délégués de classe, élus par
leurs pairs, se rencontrent une fois par mois sous la responsabilité d'un adulte de l'école (ici le directeur) qui fait office de secrétaire de séance pour exposer les
problèmes de vie collective.
Les sujets abordés dans chacune des
classes sont débattus au sein du groupe et les propositions
rejetées, modifiées ou adoptées.
Un compte rendu est rédigé à destination du Conseil des maîtres où les propositions sont débattues puis décidées. Un retour circonstancié est lu en classe. Certaines des propositionss feront même l'objet d'une proposition au Conseil d'école.
Un compte rendu est rédigé à destination du Conseil des maîtres où les propositions sont débattues puis décidées. Un retour circonstancié est lu en classe. Certaines des propositionss feront même l'objet d'une proposition au Conseil d'école.
Le compte rendu de cette réunion est
consigné par écrit.
- Phase 3 : compte rendu oral.
Par
les délégués dans chacune des classes, soit par l'ensemble des
délégués, soit par les délégués dans leur classe respective.
Conclusion
D'une part, chaque membre de la
communauté scolaire doit alors faire en sorte que les décisions
portant sur les droits, mais aussi sur les devoirs de chacun, soient
appliquées et respectées.
D'autre part, cette organisation
peut-être modulée selon plusieurs dispositifs.
A titre d'exemple, citons le cas
d'une association d'école où les délégués élus, membres à part
entière du conseil d'administration, représentent leur classe. Ils
assurent la communication classe/instance.