mercredi 23 janvier 2013

Des "Réunions citoyennes" aux "Conseils d'élèves" à l'école élémentaire

Contexte

L'apprentissage de la citoyenneté à l'école élémentaire passe essentiellement par un vécu.
C'est pour cette raison que le Conseil des maîtres de l'école de Saint-Vérand a décidé la mise en place de "réunions citoyennes".

Descriptif
  • Phase 1 : préparation dans les classes, "les réunions citoyennes"
Ces réunions sont préparées dans chacune des classes, pendant le temps d'éducation civique.
Un entretien-débat entre le maître et les élèves fait émerger des problèmes de vie collective au sein de l'école, ou formuler des propositions d'amélioration du cadre de vie et du comportement de chacun.
Ces observations sont enregistrées par deux délégués.

  • Phase 2 : réunion des délégués, "les conseils d'élèves"
30 mn à 40 mn maximum

Les délégués de classe, élus par leurs pairs, se rencontrent une fois par mois sous la responsabilité d'un adulte de l'école (ici le directeur) qui fait office de secrétaire de séance pour exposer les problèmes de vie collective.
Les sujets abordés dans chacune des classes sont débattus au sein du groupe et les propositions rejetées, modifiées ou adoptées.
Un compte rendu est rédigé à destination du Conseil des maîtres où les propositions sont débattues puis décidées. Un retour circonstancié est lu en classe. Certaines des propositionss feront même l'objet d'une proposition au Conseil d'école.
Le compte rendu de cette réunion est consigné par écrit.
  • Phase 3 : compte rendu oral.
Par les délégués dans chacune des classes, soit par l'ensemble des délégués, soit par les délégués dans leur classe respective.

Conclusion

D'une part, chaque membre de la communauté scolaire doit alors faire en sorte que les décisions portant sur les droits, mais aussi sur les devoirs de chacun, soient appliquées et respectées.
D'autre part, cette organisation peut-être modulée selon plusieurs dispositifs.
A titre d'exemple, citons le cas d'une association d'école où les délégués élus, membres à part entière du conseil d'administration, représentent leur classe. Ils assurent la communication classe/instance.