lundi 2 décembre 2013

Conseil d'école N°1

Compte rendu du premier Conseil d’École du mardi 05/11/2013 à 18h00

salle atelier de l’École élémentaire.

Présents :
Représentants mairie : Michel HUT, Sébastien JANY

Enseignants : Pierre BRISSET, Florence CHAREYRE, Philippe CHAVERINI, Danièle GLENAT, Carole JOURDAN, Annie MERLE, Jennifer OMANI, Virginie TESSIER, Stelly RATGRIS et Nathalie RIBELLA.

Représentant DDEN : Anne-Marie FARVELON, Marie-Jo JANY

Parents délégués : FAURIE Élodie CP/CE1, FERLAY Lydia CE2, FEUGIER Mireille CM1, GAGELIN Sophie GS/CP, GIRARD Christelle CE1/CE2, LEMAHIEU Valérie CM1/CM2, VEYRET Fabien PS/MS, PARADISO Julie CE2

Absents :
Aucun absent

Excusés :
Madame PIQUETTE (IEN)



Approbation du procès-verbal du dernier conseil ordinaire (Juin 2013)
Le compte rendu du conseil d'école de juin 2013 est approuvé à l'unanimité.

Résultats des élections, rôles et attributions du conseil d'école, présentation des représentants des parents d'élèves, présentation de l'équipe enseignante, présentation des élèves délégués des Cycles 2 et 3.
Résultats des élections :
Les délégués élèves viennent d'être élus, ils ne sont pas invités à cette réunion car aucun des points de l'ordre du jour ne les concerne.

Délégués parents :                                                       

Titulaires :                                                                        
VEYRET Fabien (PS/MS), DURAND Géraldine (MS/GS), GAGELIN Sophie (GS/CP), FAURIE Élodie (CP/CE1), GIRARD Christelle (CE1/CE2), FERLAY Lydia (CE2), FEUGIER Mireille (CM1), LEMAHIEU Valérie (CM1/CM2)                                    
                                                                                       
Suppléants :                                                                     
GAILLARD Catherine (GS/CP), BOUISSEAU Pascale (CP/CE1), BERNARD Béatrice (CE1/CE2), PARADISO Julie (CE2)       
                                         
Délégués élèves :  

Titulaires :
Enzo T.B. CP, Séréna P. CE2, Camille P. CE1, Faustine F. CP, Laly J. CE1, Flavie D. CM1, Lucas G. CE2, Lison B. CE2, Diego G. CE2, Corentin O. CM1, Lucie  N. CM2, Aurélien P. CM2
Suppléants :
Nathan D. CM2, Marie L. CM2, Maëlys H. CM1, Paul D. CM1, Diego I. CE2, Nessrine B.M. CE2, Noa S. CE1, Donovan T. CP, Léo C. CP

Équipe enseignante :                                                  

CHIAVERINI Philippe (remplaçant), RATGRIS Stelly (1/4 complément MS/GS), OMANI Jennifer CE2, CHAREYRE Florence GS/CP, TESSIER Virginie CM1/CM2, JOURDAN Carole PS/MS, RIBELLA Nathalie CM1, MERLE Annie CP/CE1, GLENAT Danièle CE1/CE2, BRISSET Pierre MS/GS

ATSEM et personnels municipaux :

VERGARA Jeanine PS/MS, VASSALLO Sylvie MS/GS, RIMEDOTTI Evelyne GS/CP matin, SECOND Emilie GS/CP après-midi, BRIALON Carine, LOUIS-RHODES Michelle, BLUM Fabienne, TOUQUET Fabienne, BERLAT Karine

A.V.S. - A.S.E.H. :

Mme ROUZIC, Mme RUBIS, Mme PRAT, Mme GAMBIER-FAYS

M. Brisset dispose d'une aide à la direction le lundi matin et le jeudi toute la journée.


Le règlement intérieur : lecture, modifications horaires, approbation
Le règlement intérieur est approuvé avec les horaires pour cette année 2013/2014 :
8h30/11h30 et 14h15/16h30, les enfants sont accueillis 10 minutes avant c'est-à-dire 8h20 et 14h05.


Questions des délégués représentant les élèves
Aucune question


Effectifs année 2013/2014
197 enfants sont répartis dans les huit classes de l'école
17 Petites sections / 6 Moyennes sections avec Mme JOURDAN
11 Moyennes sections / 14 Grandes sections avec M. BRISSET
10 Grandes sections / 13 CP avec Mme CHAREYRE
16 CP / 10 CE1 avec Mme MERLE
20 CE1 / 6 CE2 avec Mme GLENAT
25 CE2 avec Mme OMANI
23 CM1 avec Mme RIBELLA
5 CM1 / 21 CM2 avec Mme TESSIER
A partir du mois de janvier, 3 enfants intégreront la classe de Mme JOURDAN le jour de leur 3 ans en toute petie section.


La prise en charge de la difficulté scolaire

            Évaluations et tests de début d'année : CP / CE1 / CE2
Certains enfants, signalés par les enseignants sont pris en charge par le maître E. Le maître E s'adresse aux élèves qui présentent des difficultés persistantes dans les apprentissages fondamentaux en leur proposant une aide spécialisée.
Philippe CHIAVERINI, a évalué la fluence des élèves de CE2 : la fluence de lecture est définie comme la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée sur une minute.
Suite à cette évaluation, certains élèves ont été incités à suivre les A.P.C. (Activités Pédagogiques Complémentaires) pour travailler la lecture en tout petit groupe (2 ou 3 enfants) ; et au besoin ils ont également été orientés vers le maître E.

          P.P.R.E., projet personnalisé de réussite éducative
Le P.P.R.E. est une action spécifique d'aide, intensive et de courte durée (7 semaines), à destination d'élèves en difficulté. Cela peut porter sur touts les domaines ayant un impact sur la réussite scolaire et éducative des enfants. Il nécessite un engagement écrit entre l'élève, sa famille et l'équipe pédagogique. Il constitue une modalité de prévention de la difficulté scolaire. La continuité d'action, la cohérence et l'individualisation des réponses apportées à l'élève sont le gage de la réussite dans la lutte contre l'échec scolaire.

          A.P.C., activité pédagogique complémentaire
Il s'agit d'une aide personnalisée, sur cette première période et à la demande des enseignants de CP/CE1, les A.P.C. sont axés sur la lecture.
Chaque enseignant doit faire une heure par semaine d'A.P.C..
L'élève peut avoir plusieurs séances : de 30 minutes pour ceux ne mangeant pas à la cantine, ou d'une heure en 2 fois 30 minutes avec 2 enseignants différents pour la lecture.
Les A.P.C. se déroulent entre midi et deux et le soir après l'école.
Les différents ateliers d'A.P.C. sont la lecture pour les CP / CE1 / CE2, blog de l'école pour les CM1 / CM2, remédiation comportementale, méthodologie et organisation.

          L'équipe éducative
L'équipe éducative comprend le directeur d'école, le ou les enseignants, les parents, les parents concernés, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés, éventuellement le médecin de l'éducation nationale, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés.
Elle est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige, qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement.
Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d'une association de parents d'élèves de l'école ou par un autre parent d'élève de l'école.
L'équipe éducative est le premier moyen pour aider l'enfant, elle discute de l'enfant et des moyens pour améliorer sa scolarisation.
Si l'équipe éducative ne suffit pas, il peut être demandé la mise en place d'un P.P.S. (projet personnalisé de scolarisation) avec des partenaires extérieurs à l'école (enseignant-référent).

         P.P.S. Projet Personnalisé de Scolarisation : accueil des élèves handicapés
Le P.P.S. accompagne l'enfant handicapé au long de son parcours de formation, en proposant des modalités de déroulement de ce parcours. Il est l'outil de pilotage du parcours de scolarisation de l'enfant en situation de handicap. Des réunions appelées E.S.S. (équipe de suivi de scolarisation) définissent les modalités de déroulement de la scolarité coordonnées avec les mesures permettant l'accompagnement de celle-ci ainsi que les actions pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins de l'élève en situation de handicap.
Le handicap peut être temporaire.
Le but de l'accueil des élèves handicapés dans l'école est qu'ils passent le plus de temps possible à l'école.
A l'école il y a actuellement 3 AVS qui sont mutualisées. La quotité horaire d'intervention de l'AVS mutualisé auprès de chaque élève n'est pas fixée  ni son emploi du temps. L'organisation du travail de l'AVS sera donc fixée avec l'école.


Projets annuels... présentations (les sorties piscine / les sorties / les classes transplantées / etc. ...)
CM2 : aviron le jeudi matin en mai/juin : 1 séance en salle sur des rameurs et 5 séances sur l'eau.
CM1 et CE2 : ski à Villard de Lans du 31/03 au 04/04.
CE1, CP et GS de Florence CHAREYRE : en classe verte cirque à Cordéac 3 jours en juin.
PS, MS et GS de Pierre BRISSET : intervenant sculpture et poterie, sortie à Moulin Guitare à la Batie Divisin, parcours des sculptures de Vatilieu.
GS et CP : 10 séances de piscine à partir du 9 décembre le lundi apèrs-midi de 15h25 à 16h05, avis aux accompagnateurs, faites vous connaître.


Point sur les travaux
         V.P.I
Les V.P.I. (vidéo projecteur interactif), installés en septembre dans les classes de Danièle GLENAT et Nathalie RIBELLA sont opérationnels. Merci aux agents des services techniques pour leur efficacité dans les travaux.
         Alarmes
Les alarmes ont été installées et fonctionnement dans les écoles élémentaires et maternelles.
   Les demandes de l'école :
   - changement des ordinateurs des classes de mesdames Jourdan et Chareyre ;
      La mairie demande un projet argumenté et chiffré.
  - divers panneaux de liège dans les classes de mesdames Omani, Ribella et Chareyre, électricité dans la classe de madame Chareyre ;
    Ces travaux seront effectués très prochainement par les services techniques.
  - demande de changement de mobiliers (les assises dans 3 classes de l'élémentaire) ;
    La mairie demande un projet argumenté et chiffré, les personnes assises sur ces chaises remarquent
    leur inconfort.
  - les horloges de l'école à changer ;
  - meubles de rangements dans le bureau de la direction pour la box internet et dans la classe de M. Brisset.
    Une demande  a été faite à la mairie pour le meuble de la classe de M. Brisset et il attend la
    réception de ce meuble.
  - les peintures d'entretien de l'école ;
    Elles ont été refaites, il n'y a pas très longtemps, à revoir sur place.
  - la cuisinière vient d'arriver pour l'école maternelle, elle sera branchée prochainement par les services techniques. Le conseil d'école s'interroge sur l'opportunité d'une cuisinière mixte (3 gaz, 1 plaque électrique, un four électrique) alors que le gaz est interdit à l'école ;
  - le réfrigérateur en maternelle ;
    La réunion maire / adjoint n'a pas jugé utile l'achat d'un réfrigérateur congélateur.


Divers
  - les poux sont encore présents à l'école ;
  - les enfants malades ne doivent pas venir à l'école, ils ne doivent pas avoir de médicaments dans les  poches ;
  - en cas d'absence des ATSEMS, ne serait-il pas possible de trouver quelqu'un dans l'urgence ?
  - le P.A.I. (projet d'accueil individualisé) : le P.A.I. s'applique aux élèves à besoins spécifiques (maladie signalée, pathologie chronique,...). Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins spécifiques de l'élève, les modalités particulières de la vie quotidienne à l'école fixe éventuellement les conditions d'intervention des partenaires ou d'administration de traitements. Ces  aménagements sont engagés à la demande de la famille ;
  - relations avec les familles : disponibilité des enseignants, réactivité des partenaires. 
Les enseignants sont disponibles pour tout rendez-vous pris à l'avance ;
  - Point d'étape sur les nouveaux horaires de l'école.
Il est trop tôt pour pouvoir faire un bilan de la nouvelle organisation ;
  - Mme TESSIER a candidaté et a été retenue par le C.R.D.P. (centre régional de documentation pédagogique) par un prêt de 12 ordinateurs au cours du 2ème trimestre. Les élèves pourront s'initier au traitement de texte.


Questions des parents

         Système de récompenses
Chaque enseignant utilise les moyens pédagogiques qu'il veut, les parents doivent en discuter directement avec les enseignants, s'ils le souhaitent ils peuvent être accompagnés par un parent délégué.
Le conseil d'école n'est pas le lieu pour discuter de la pédagogie des enseignants.

        Évaluation des T.A.P. et des nouveaux rythmes scolaires
Les nombreuses questions et remarques des parents concernent la réforme et la mise en place des rythmes scolaires.
Ces interrogations font suite au questionnaire massivement rempli par les parents.
Les enseignants pensent qu'il est trop tôt pour évaluer le fonctionnement, février leur semble être la bonne période.
Aucune des questions transmises par les parents délégués ne sera abordée pendant ce conseil d'école :
  - il est trop tôt pour évaluer ;
  - les questions sur le bine fondé de cette réforme n'ont pas à être débattu en conseil d'école ;
  - les questions ont été transmises tardivement pour le conseil d'école.

Les représentants de la mairie indiquent que le prochain comité de pilotage des rythmes scolaires aura lieu le 26/11 à 18h00 en mairie et précisent que de nombreuses choses ont été rectifiées depuis la premières période.


LA SÉANCE EST LEVÉE A 20h30.