mardi 8 janvier 2019

Compte-rendu du premier conseil d''école 19/11/2018

Voici le compte-rendu du premier conseil d'école qui est l'instance principale de l'école.
C'est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles.
Vous y trouverez des informations concernant la vie de l'école.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

L'équipe enseignante

Compte-rendu du conseil d’école
19 novembre 2018

Présents : Mmes Chareyre, Glénat, Jourdan, Merle, Pasquelin, Rossignol, enseignantes
Mmes Bressot, Carniel, Lamberton, Pires, Rimet-Meille, Thuillier (excusée remplacée
par Mme Vatillieux) représentantes des parents
Mmes Uni, Richard, Largot représentantes de la mairie
Mme Damier pour le périscolaire
M. Baral Baron Christian, maître du Rased (excusé)

Nomination d’un secrétaire de séance : Mme Rossignol

Ordre du jour :

- présentation du nouveau conseil d’école
- conseil des élèves
- compte-rendu des élections des parents d’élèves
- présentation, composition et rôle du conseil d’école
- approbation du dernier compte-rendu du conseil d’école
- présentation des effectifs de l’école
- modification et vote du règlement intérieur de l’école
- présentation du projet d’école
- présentation des dispositifs d’aide aux enfants en difficulté (RASED, AVS, PPRE, …)
- exercices de PPMS, commission de sécurité
- projets des enseignantes
- présentation des comptes de l’OCCE
- bilan du partenariat avec la mairie, point sur les travaux
- questions diverses des représentants de parents

1) Présentation du nouveau conseil d’école

Un tour de table est fait pour présenter toutes les personnes présentes.

2) Les délégués des élèves s’expriment et formulent leurs remarques :

CM2 - repeindre les lignes des terrains dans la cour :Mairie : tout sera fait à la fin des travaux
- remonter le grillage : Mairie :ce n’est pas une priorité pour le moment
- agrandir le terrain en herbe : la mairie va poser la question très rapidement car le terrain en herbe va être resemé très prochainement.
- prévoir des poteaux de foot flexibles :Mairie : il faut regarder dans un catalogue spécialisé et en faire la demande pour le budget 2019
- merci pour les miroirs, les estrades, les escaliers

CM1 - Quand la cour sera-t-elle nettoyée ? Mairie : D’ici trois semaines maximum, l’entreprise va tout remettre en état.
- Quand la table de ping-pong sera-t-elle remplacée ? Mairie : d’ici trois semaines

CE2/CE1 - Quand les travaux de la cour vont-ils être terminés ? Mairie : d’ici trois semaines
- Serait-il possible d’avoir un sèche-mains électrique dans les toilettes ? Mairie : La question va être posée, mais cela risque de mettre de l’eau partout et c’est un matériel très coûteux car les sèche-mains performants sont chers.
- Serait-il possible d’avoir une petite cloison pour protéger l’intimité des garçons aux urinoirs ? Mairie :C’est prévu dans les prochains travaux.

CP/CE1 : pas de questions
3) Bilan des élections

Les élections ont eu lieu le 12 octobre dans de bonnes conditions. Il y a eu 30,36 % de participation, un peu plus que l’année dernière. Des erreurs de signatures se sont produites, information à améliorer l’année prochaine, 6 titulaires et 4 suppléantes ont été élues. Merci aux parents pour leur implication.

4) Présentation, composition et rôle du conseil d’école

Le conseil d’école est l’instance principale de l’école. C’est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles.
Le directeur le préside et réunit les représentants de la communauté éducative, donne son avis sur les principales questions de vie scolaire (actions pédagogiques mais aussi éducatives) qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement.
Le conseil d’école donne son accord sur le programme d’actions établi par le conseil école-collège.
Le conseil d’école donne un avis sur les actions menées contre toutes les formes de violence et de discrimination, en particulier de harcèlement.

5) Approbation du dernier compte-rendu du conseil d’école

contre : 0 abstention : 0 pour : 16

6) Présentation des effectifs de l’école :

PS/MS : 17 + 9 = 26
MS/GS : 5 + 23 = 28
CP/CE1 : 12 + 11 = 23 + 1 prévu fin décembre
CE1/CE2 : 9 + 13 = 22
CM1 : 20
CM2 : 24 + 1 nouvelle prévue fin décembre

Prévisions pour la rentrée 2019

PS : 11, MS:17, GS : 14, CP : 23, CE1 : 13, CE2 : 20, CM1 : 13, CM2 : 20

7) Présentation du nouveau paragraphe pour le règlement intérieur de l’école :

Participation des parents ou d'autres accompagnateurs bénévoles :
Pour assurer, si nécessaire, le complément d'encadrement pour les sorties scolaires (conformément à la circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999 modifiée) et les activités régulières se déroulant en dehors de l'école, le directeur d'école peut accepter ou solliciter la participation de parents ou d'accompagnateurs volontaires. Dans ce cadre-là, les enseignants font signer au parent ou accompagnateur bénévole une Charte spécifiant ce que l’on attend de lui.
D’autre part, pour les parents ou accompagnateurs bénévoles lors d’activités au sein de l’école, il est vivement déconseillé d’utiliser son téléphone portable en présence des élèves et il est interdit de prendre des photos, des vidéos à l’intérieur de l’école, sans avoir demandé au préalable l’autorisation à l’enseignant.
Vote : contre : 0 abstention : 0 pour :16

Présentation de la Charte du parent accompagnateur cf annexe

8) Présentation du projet d’école :

- améliorer le vocabulaire : C1, C2, C3
- découverte de 2 contes traditionnels en classe + achat de livres par les familles (Lire c’est partir) et exploitation en classe : enrichir l’imaginaire et le référentiel enfantin
- livret d’accueil donné en début de C1 à l’attention des parents
- continuité des apprentissages en grammaire (code couleur commun)
- utiliser les tablettes, les ordinateurs, le VPI en lien avec le projet d’école, être de plus en plus autonome
- améliorer le climat scolaire parents/élèves/enseignants : ateliers jeux le vendredi
- optimiser les compétences des enseignants : décloisonnements CM1 et CM2
- PEAC : organisation de manifestations culturelles (La grande lessive...), Ecole et cinéma, Art’chitecture, Chorale 38, Danse 38..., intervenante musique 45 minutes/semaine pour les CM1 et CM2, poursuite du cahier d’arts.

9) Présentation des dispositifs d’aide aux enfants en difficulté

- APC : aide pédagogique complémentaire : l’accent est mis sur la lecture et le vocabulaire cette année.
Les enseignants la proposent aux enfants qui en ont besoin, les parents sont libres d’accepter ou non.
- RASED : réseau d’aide aux enfants en difficulté. Ce réseau est constitué d’une psychologue scolaire (Mme Chavannel) et d’un maitre spécialisé E (M. Baral-Baron) pour notre secteur. Ils interviennent à la demande, à la suite d’un PPRE et selon leurs disponibilités. La psychologue intervient pour des bilans, des équipes éducatives, est à l’écoute des parents qui la contactent.
- PPRE : plan personnalisé de réussite éducative. C’est une sorte de contrat entre l’enseignant, l’élève et sa famille, sur une durée déterminée, qui cible un objectif principal dans le but de progresser. Un bilan est toujours fait à la fin.
- AVS : auxiliaire de vie scolaire. Tous les enfants ayant une notification ont leur AVS, même si ça a été un peu laborieux au départ.

10) Exercices de PPMS (plan particulier de mise en sûreté)

Un exercice type attentat/intrusion a été effectué avant les vacances. Il s’agissait de se confiner, de se cacher. Les résultats ne sont pas très satisfaisants. Une réflexion avec tous les partenaires est à envisager, aidée par un gendarme référent.
Un autre exercice de type risques majeurs va être effectué très prochainement : scénario fourni par la DSDEN (camion transportant des matières dangereuses en difficulté aux abords de l’école) : confinement.

Il est nécessaire de prévoir une commission sécurité afin de réfléchir et de préciser les différentes réactions à adopter selon les circonstances.

11) Projets des enseignants :

Des projets inter-classes ou toute l’école : La grande Lessive, concours de cuisine (?)...
Mme Jourdan et Mme Merle : Moulin Guitare, jus de pommes, Châteauneuf sur Isère( les vergers)
Mme Glénat : les 4 éléments : piscine, musée de l’eau ( ?), visite de caserne, aérodrome de St Jean en Royans, ateliers poterie…danse 38
Mme Pasquelin : voyage autour du monde : échange courrier et art, sortie raquette, Indians Vallée, danse 38
Mme Rossignol : classe de neige, projet Art’chitecture
Mme Chareyre : Artchi’tecture, liaison école collège, défi sciences, cycle d’aviron

12) Présentation de l’OCCE (office central de la coopérative à l’école)

Association nationale (avec des antennes départementales) qui nous permet d’obtenir des comptes bancaires, d’effectuer des acquisitions, de recevoir des subventions (municipales par exemple), des dons... de manière autonome , en associant les élèves mais pas seulement. L’OCCE propose également des actions pédagogiques (art postal, théâtre, poésie...)
L’OCCE vérifie les comptes de chaque classe, les bilans peuvent être consultés sur demande auprès de la directrice. L’année prochaine, l’OCCE fermera tous les comptes-classes pour n’en laisser plus qu’un ou deux par école. Une nouvelle organisation comptable est à prévoir pour la rentrée prochaine.
13) Bilan du partenariat avec la mairie, point sur les travaux

Nous entretenons de bonnes relations avec la mairie, les élus sont à notre écoute pour des demandes de subventions (fonctionnement, sorties,...), des travaux engendrant un coût élevé, les personnels communaux sont très compétents et réactifs lorsque les travaux demandés engagent de petites sommes (miroirs, coffre de jeux...) ou lorsqu’il faut changer une ampoule, déboucher un évier.. Nous apprécions la qualité des ATSEM qui travaillent au quotidien avec les enseignants.
En cas d’absence d’une ATSEM, une personne du périscolaire sera mise à notre disposition pour être présente au portail de la maternelle de 14h05 à 14h15. La mairie fait son maximum pour remplacer une ATSEM absente.

14 Questions diverses des représentants de parents :

– La charge des fournitures scolaires est de plus en plus élevée pour les familles et bien plus élevée que dans d'autres établissements scolaires voisins.
Dans quelle mesure l’école/la mairie contribue-t-elle à la réduction de ce coût ?
Quel matériel donne-t-elle à chaque élève en début d’année?
Mairie :Sommes allouées par la mairie :
  • 43,5€/enfant pour les fournitures scolaires ;
  • 24€/enfant pour les sorties ;
  • 300€ pour la direction ;
  • 1000€ pour matériel de sport, manuels scolaires, petit matériel de cour… ce qui s’élève, hors investissement, à une somme avoisinant les 80€/enfant.
Enseignants : La mairie donne une participation de 43,50 euros/enfant. Cette somme sert à acheter la peinture, les pinceaux, le papier, les cahiers, les fichiers, la colle, les compas, les calculatrices, les stylos..., les calculatrices..., les classeurs, les pochettes perforées, tout ce que les élèves n’ont pas, perdent, cassent... les dictionnaires, du matériel pédagogique...
La liste demandée pour la rentrée se conforme tout à fait à la liste modèle donnée par l’Education nationale. On pourrait demander encore plus...mais on ne le fait pas.
Parents d’élèves : Les représentants parents souhaiteraient que les enfants disposent tous de la même dotation de matériel lors de la rentrée dans un soucis d’équité.
– Comment sont utilisés les 12 euros demandés aux familles en début d’année pour la coopérative scolaire ?
Enseignants : Cet argent sert à financer tous les achats liés à des projets de classe : concours de cuisine, activités manuelles, complément à des sorties, abonnements, livres de théâtre, accessoires…
– Quelle est la durée moyenne quotidienne d’utilisation du tableau numérique car plusieurs enfants se plaignent d’avoir mal aux yeux ?
Y a-t-il eu des études de faites par rapport à l’impact des tableaux numériques sur les enfants ?
Enseignants : Les tableaux sont allumés le matin pour toute la journée mais éteints pour certaines activités. Quand on parle d’impact s’agit-il de maux de tête, problèmes de vision ou d’impact des écrans en général sur les enfants ?
L’utilisation du tableau numérique se développe de plus en plus car il présente de nombreux avantages.
En classe, il est un écran comme peut l’être la télévision : comme la télévision il demande de l’attention, le prix est élevé, il présente des contraintes de disposition (éclairage, distance…) et une complexité d’utilisation.
Par contre, contrairement à l’écran de télévision les enfants ne sont pas fixés en continu et la maîtresse est plus(+) face aux élèves. Il y a un usage multimédia : utilisation possible d’images, de vidéos, de musiques…qui illustrent les leçons, une interactivité (on peut agrandir, souligner, agir directement, sauvegarder le travail et le réutiliser), une adaptation pour tous les âges et une attractivité.
D’autre part, nous sommes vigilants à ne pas utiliser de connections en WIFI, les connections internet se font uniquement en filaire, nous prenons en considération un éventuel impact que pourraient avoir les ondes sur les personnes.
Et puis cette question est la bienvenue et nous permet de nous interroger sur l’impact des écrans sur les enfants en général qui semble-t-il est un problème de société. Il nous semble également important de diffuser à tous les parents nos inquiétudes face à ce phénomène de société. Nous faisons passer aux parents délégués présents ce soir un document qui relate des constats et des études scientifiques qui ont été menés sur le sujet.
– A l’école, nos enfants sont sensibilisés sur les bons gestes à avoir dans le cadre de la préservation de l’environnement et dans une démarche écologique. Pour pérenniser cet enseignement, serait-il possible que les informations transmises via le cahier de liaison soient diffusées à raison d’un exemplaire par famille ?
Enseignant : C’est une bonne idée mais si un enfant est absent, ou qu’il ne colle pas son papier... les parents risquent de ne pas avoir les informations. C’est pourquoi, mieux vaut avoir l’info deux fois plutôt que pas du tout.
– Lors du traitement des noyers situés de l’autre côté du grillage de la cour élémentaire, serait-il possible que les enfants aillent en récréation dans la cour du haut afin de limiter leur exposition aux substances chimiques?
Mairie : Un courrier a été fait à l’agriculteur pour lui demander de ne pas traiter les noyers pendant le temps scolaire.
Parents d’élèves : Les représentants de parents souhaitent être tenu informés des suites données à ce courrier.
– Les agriculteurs qui traitent leurs champs de noyers doivent-ils le déclarer au préalable aux services de la mairie ?
Mairie : Il n’y a pas d’obligation de signaler les jours de traitement.
– Combien avons-nous de nouvelles familles à l'école ? Sur ces familles, combien n'habitent pas sur la commune de St Vérand ?
Enseignants : Il y a 20 nouvelles familles, et 2 n’habitent pas à St Vérand.
– Lorsqu'un instituteur est absent le mercredi matin, de quelle manière est-il remplacé ?
Enseignants : Il est remplacé comme tout enseignant selon les disponibilités de l’Inspection départementale. La disponibilité des enseignants remplaçants peut parfois s’avérer complexe par rapport aux écoles qui fonctionnent sur un système de 4 jours et d’autres de 4,5 jours car ces enseignants ont parfois déjà leur quota d’heures pour la semaine et ne peuvent le dépasser.
– Quelle orientation est envisagée pour la rentrée scolaire 2019/2020 au niveau de l'organisation du temps scolaire ?
Mairie : Lors du dernier Conseil Municipal en date du 5 novembre 2018, il a été décidé que la municipalité ne mettrait pas à l’ordre du jour du Conseil d’Ecole la question des rythmes scolaires et qu’elle laissait aux parents délégués le soin de se charger éventuellement d’une nouvelle consultation auprès de l’ensemble des familles fréquentant l’école de Saint-Vérand. Il est cependant demandé aux parents délégués de faire en sorte que leurs questionnaires ou sondages soient très explicites et annoncent de manière claire les conséquences, avantages ou inconvénients de telle ou telle organisation. La municipalité informe le conseil d’école que le dossier argumenté pour un changement de rythme scolaire à le rentrée 2018/2019 devra être retourné à l’inspection académique le 28 janvier au plus tard.
Parents d’élèves : Les représentants de parents précisent que le sondage n’est pas encore élaboré et qu’il sera conçu de manière à être le plus neutre possible.
– Quand prendra fin le PEDT ? Sera-t-il reconduit ? Allons-nous prendre part à son évaluation et à son renouvellement ? Si oui, de quelle manière ?
Mairie : Il se termine fin août 2019. Un Comité de Pilotage sera en charge de son évaluation et de son renouvellement. Les différents acteurs concernés seront représentés dans ce comité. Parmi lesquels quelques enseignants et représentants de parents seront invités à y siéger.
– L’école publique est soumise au principe de la gratuité, qu’en est-il par rapport au positionnement des TAP dans la journée ? Cette configuration peut constituer un frein pour des parents et un non choix pour d’autres par besoin du service de restauration.
Un questionnaire à destination de tous les publics concernés par l’organisation du temps scolaire et extrascolaire est-il envisagé afin de tenir compte du choix du plus grand nombre.
Enseignants : La gratuité de l’école publique n’a rien à voir avec le positionnement des TAP dans la journée.
Mairie :
  • Concernant la gratuité, c’est l’instruction qui est gratuite et non pas les services mis en place autour de l’école.
  • Le positionnement des TAP, lors de la pause méridienne (organisation débattue et dont la mise en place date de 2013), correspond à un choix délibéré de la municipalité de prendre en compte les rythmes chronobiologiques de l’enfant dont l’attention diminue lors de la pause méridienne pour regagner en vigueur à partir de 14h30 environ.
Les raisons invoquées pour ne pas placer les TAP à partir de 15h30 sont les suivantes :
  • Aucune prise en compte des rythmes chronobiologiques ;
  • Un temps périscolaire très long pour les enfants qui enchaîneraient ensuite avec la garderie périscolaire de 16h30/18h30 ; au total, 3h de périscolaire.
  • Pour les enfants de maternelle qui ont un temps de sieste parfois long, quelquefois de 13h30 à 15h, que resterait-il de temps d’enseignement pur puisque très vite en TAP ? une demi-heure au maximum… de 15h à 15h30.
  • Les élèves du 2ème service de restauration scolaire (12h30/13h10) sortent de la cantine pour se retrouver directement en classe, sans temps de décompression… situation que certains enseignants trouvaient très difficile avant 2013.
Le choix de l’organisation des Tap lors de la pause méridienne peut effectivement ne pas convenir à tous, bien qu’il est proposé aux plus grands de pouvoir participer aux Tap sans la restauration scolaire. (de 11h30 à 12h30).
Aucun système n’est parfait. Nous essayons de privilégier l’intérêt d’un maximum d’élèves.
– Pourrions-nous obtenir la ventilation du coût de la pause méridienne (dissociant le coût du repas, des TAP, du temps de garderie) ?
Mairie : Réponse apportée lors du Conseil d’Ecole du 12 juin 2018
« Concernant les tarifs de la pause méridienne incluant les TAP, le temps de garderie et le repas :
Suite aux résultats de l’enquête sociale réalisée par le CCAS et aux demandes réitérées des délégués de parents d’élèves, la Commission EDUCATION a longuement réfléchi à la mise en place d’une nouvelle grille tarifaire prenant davantage en compte les bas quotients. Le Conseil Municipal a suivi l’une des 2 propositions de la Commission EDUCATION pour la mise en place d’une nouvelle grille tarifaire.
Pour l’année scolaire 2018/2019, il est à noter :
  • De nouveaux tarifs au quotient concernant la pause méridienne et les TAP sans restauration ;
  • La gratuité de la garderie 13h30 – 14h15 (réservations cependant obligatoires via le portail quand bien même ce temps périscolaire sera gratuit) ;
  • Aucune augmentation de tarifs de la pause méridienne pour les quotients supérieurs à 1200. »


Ce qui, en clair, représente, pour le temps de pause méridienne (11h30/14h15, repas compris) une baisse de
  • 34% pour les quotients de 0 à 300 ;
  • 23% pour les quotients de 301 à 600
  • 14% pour les quotients de 601 à 900 ;
  • 5 % pour les quotients de 901 à 1200 ;
  • Idem année 2017/2018 pour les quotients de 1201 à 1500 ;
  • Idem année 2017/2018 pour les quotients 1501 et plus.
De plus,
Si l’on considère le forfait demandé pour les plus hauts quotients, à savoir 4,96€, une fois soustrait le prix coûtant du repas (3,17€), la somme due pour l’encadrement des enfants et la mise en place des activités TAP s’élève à 1,79€, somme inférieure au temps périscolaire du soir
– Le règlement intérieur de la cantine et périscolaire diffusé sur le site de la mairie est toujours celui 2017/2018. Pourra-t-il être mis à jour ?
Mairie : Il était publié à deux endroits et l’un des deux n’était pas à jour. C’est fait maintenant.
– les élèves de GS qui ont vu leur visite médicale annulée l'an dernier, n'ont toujours pas vu le médecin scolaire alors que les MS ont déjà eu leur rendez-vous. Les GS, doivent-ils et vont-ils voir le médecin ? Et si oui, sous quel délai ?
Enseignants : La visite médicale des MS est réalisée par la PMI et n’est pas obligatoire. La visite des GS est réalisée par la médecine scolaire et est obligatoire. Nous ne connaissons par la date.
– sur l'information des familles sur les bons réflexes en cas d'attentat il est notifié : « la fiche
11 doit venir compléter cette information ». Quelle est cette « fiche 11 » ?
Enseignants : Elle sera mise en annexe. C’est une fiche d’information préventive des populations sur Vigipirate.
– Un enfant est frustré de ne pas avoir accès aux jeux extérieurs tous les jours (en cas de mauvais temps ou d'un temps trop humide). Est-il envisageable que les enfants puissent avoir accès aux jeux dans la cour maternelle tous les jours. Cela induirait de fait, de prévoir des vêtements de rechange obligatoires surtout si les enfants vont à la cantine.
Enseignants : Non, les jeux ne seront pas accessibles par mauvais temps, les enfants peuvent quand même jouer sous le préau ou à l’intérieur si vraiment les conditions météorologiques ne permettent pas d’aller s’oxygéner dehors. Nous n’avons pas assez de personnel pour changer plus de 50 enfants mouillés et l’apprentissage de la frustration fait partie de l’éducation.
– Quand vont se terminer les travaux dans la cour de l'école élémentaire ? Le sol est à priori en partie détérioré et présente des cailloux que les enfants peuvent se prendre dans les pieds.
Mairie : D’ici trois semaines, tout sera terminé.
– Plusieurs parents relèvent la quantité de devoirs à effectuer à la maison. Certains d'entre eux souhaitent savoir si une aide aux devoirs peut être mise en place afin que les parents qui viennent chercher leur enfants à 18h30 n'aient pas encore 1h (voir plus) de devoirs à faire faire à leurs enfants qui ont commencé leur journée à 8h30, si ce n'est plus tôt ?
Enseignants : On invite les parents et les enfants concernés à venir voir la maîtresse pour parler de la surcharge des devoirs.
Mairie : Un lieu calme avec une animatrice est proposé par Zébulon le lundi et jeudi.
– Lorsqu'un enseignant est absent et qu'il est demandé aux parents de garder leurs enfants, la garderie, cantine et TAP sont tout de même facturés. Il semblerait normal que ça ne soit pas le cas. Cela peut-il être revu ?
Lorsqu'un enfant est malade et que la garderie/TAP est annulée le jour même, ces prestations sont-elles tout de même facturées ?
Enseignants : Il est proposé aux parents de garder leur enfant chez eux s’ils le peuvent, sinon l’accueil est toujours fait par les enseignants.
Mairie : Concernant les remboursements des repas ou de la garderie…
  • Aucun remboursement possible du repas car ce dernier a été commandé en amont et sera facturé à la mairie quoi qu’il en soit ;
  • Même chose pour les garderies qui peuvent être annulées jusqu’à minuit la veille (cf RI), mais pas le jour J : le personnel d’encadrement est en place…

Fin de la séance à 21h30


Signature du secrétaire de séance signature du directeur