Compte rendu du second Conseil d’École du jeudi 20/03/14 à 18h00
salle Paul Berret de la mairie.
Présents :
Représentant
mairie : Michel HUT.
Enseignants :
Pierre BRISSET, Florence CHAREYRE, Philippe CHIAVERINI, Danièle
GLENAT, Annie MERLE, Virginie TESSIER.
Parents
délégués : DURAND
Géraldine (MS/GS), FERLAY
Lydia CE2, FEUGIER Mireille CM1, GAILLARD
Catherine (GS/CP), GIRARD
Christelle CE1/CE2, LEMAHIEU Valérie CM1/CM2.
Absents :
Aucun
absent
Excusés :
Madame
PIQUETTE (IEN), Carole JOURDAN (enseignante), Jennifer OMANI
(enseignante), Stelly RATGRIS (enseignante),
Nathalie RIBELLA (enseignante), Anne-Marie FARAVELON (déléguée
DDEN), Marie-Jo JANY (déléguée DDEN),
Sébastien JANY (représentant mairie),
VEYRET Fabien (PS/MS).
Les délégués élèves
ne sont pas invités à cette réunion car aucun des points de
l’ordre du jour ne les concerne.
Approbation du procès-verbal du dernier conseil ordinaire (novembre 2013)
Le compte rendu du
conseil d'école du 05 novembre 2013 est approuvé à l’unanimité.
Questions des délégués représentant les élèves
Aucune
question
Effectifs :
année 2013/2014
196 enfants sont
répartis dans les huit classes de l’école
2 Toutes Petites
sections, 17 Petites section et 6 Moyennes sections avec Mme JOURDAN
11 Moyenne section et
14 Grandes sections avec Mr BRISSET et Mme RATGRIS
10 Grande section et 12
CP avec Mme CHAREYRE
16 CP et 10 CE1 avec
Mme MERLE
20 CE1 et 6 CE2 avec
Mme GLENAT
23 CE2 avec Mme OMANI
et Mr CHIAVERINI
23 CM1 avec Mme RIBELLA
5 CM1 et 21 CM2 avec
Mme TESSIER
année 2014/2015 : prévision
189 enfants sont
répartis ainsi :
14 Petite section
17 Moyenne section
17 Grande section
26 CP
27 CE1
31 CE2
29 CM1
28 CM2
Il
y a 14 entrées et 21 départ soit un déficit prévisionnel de 9
élèves. A priori, il n'y aurait pas de menace de fermeture mais une
réunion sur la carte scolaire est prévue au mois d'avril, c'est à
ce moment là que nous aurons plus d'informations.
La prise en charge de la difficulté scolaire
L'obligation de
fréquentation scolaire : rappel au règlement
A
partir de 6 ans, l'école est obligatoire. Au delà de 3 demi
journées d'absence sans motif valable le directeur est tenu de
prévenir sa hiérarchie qui mettra en œuvre la procédure
administrative prévu par les textes.
APC,
activité pédagogique complémentaire
Le
bilan pour les enseignants est positif, cela a bien fonctionné. Les
prises en charge ont eu lieu sur des moments différents de la
journée. L'APC phonologie GS continue jusqu'aux vacances de
printemps. Certains enseignants arrêteront avant d'autres car leur
quota d'heures est terminé.
Projets annuels… présentations (les sorties piscine/les sorties/les classes transplantées/etc. …)
2 classes ski et 3
classes vertes cirque
Les ventes diverses ont
permis de récolter des sommes qui font baisser la participation des
familles.
C'est encore assez cher. Nous allons demander une
subvention exceptionnelle à la mairie et au Sou
des écoles car
cette année il y a un problème de financement important (baisse de
subvention du
Sou et gel de la contribution du Conseil Général). Si
elles sont accordées, elles seront réparties
équitablement entre
les 5 classes. Les parents en seront avertis le moment venu.
Monsieur
HUT prend note de cette demande et indique qu'il faut faire un
courrier au conseil
municipal.
CM2 :
cycle aviron. Il n'y aura pas d'autre sortie par manque d'argent. Le
projet classe mobile avec
le CRDP (Canopé) a permis d'obtenir 12
e-pc : les élèves ont réalisé des travaux qui seront mis en
ligne sur le blog de l'école. Liaison école/collège : une
nouvelle liaison se met en place. Elle a pour
projet de mettre du
lien entre les classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème par le biais de
correspondance, visite de collège avec activités spécifiques, etc.
... Pour
cette fin d'année :
- une visite sera organisée au collège avec les CM2 et les CM2 de l'école du Stade de SaintMarcellin, l'objectif est de mettre ne place un brassage des élèves des écoles.
- Réunion au collège avec l'enseignante de CM2 pour organiser les classes de 6ème et pouraborder le sujet des élèves de l'école en difficulté.
- Cross en juin 2014 : CM1, CM2 et 6ème et organisation d'ateliers afin de brasser les classes.
Projet
maternelle (classes
de Mme Jourdan et Mr Brisset):
- visite à Moulin Guitare lundi 24 mars
- atelier poterie avec une animatrice avec comme objectif de réaliser une fresqueextérieure qui sera le panneau de présentation de l'école : le thème « Le corps humain » esten lien avec le projet d'école
- parcours sculpture à Vatilieu au mois de mai ou de juin 2014
Concours en rouge :
cette année, le concours s'est déroulé dans une ambiance
sympathique, c'est
un moment fédérateur qui permet à toute la
communauté éducative d'échanger de manière festive
mais avec
beaucoup de sérieux.
Les olympiades :
reconduite de cette manifestation au mois de juin
Monsieur
Hut regrette que l'école ne communique pas assez sur ces événements
malgré les
relances qu'il effectue. L'équipe enseignante est
d'accord et le regrette. Le blog et l'organisation de
l'école cette
année ont parasité la transmission des informations à médiatiser.
Il est rappelé aux
parents l'importance d'avoir recours au site de
la mairie et de consulter régulièrement le blog de
l'école.
Point sur les travaux :
En préambule,
l'équipe éducative remercie la mairie et les employés communaux
pour
ce qu'ils réalisent au quotidien afin d'améliorer l'accueil
des élèves.
Les demandes de
l'école :
- sol des toilettes de la classe de Mme Chareyre : le linoléum est poreux, il y a des odeurs, desremontées humides et le ménage devient difficile.
- Terminer le marquage de la cour élémentaire
Ces
travaux seront effectués très prochainement par les services
techniques.
Ecole primaire :
Nouveaux
horaires :
Le compte rendu du comité de pilotage sera distribué aux familles
très
prochainement. le bilan des enseignants est globalement positif
avec un bémol en maternelle où
l'enseignante de petite section
regrette d'accueillir des élèves à 14h05 qui ne se sont pas
reposés
et qui sont donc fatigués. L'année scolaire prochaine,
l'école le mercredi matin sera mis en place
partout.
Les demandes de
l'école :
- demande de changement de mobiliers (les assises dans 3 classes de l’élémentaire)
La
mairie indique que cela nécessite une réflexion approfondie afin de
ne pas commettre
des erreurs liées à un renouvellement par effet de
mode ou ne concernant que quelques
classes. La nouvelle équipe
municipale associera l'équipe éducative à ce projet
d'investissement lourd.
- le réfrigérateur en maternelle
L’achat
d’un réfrigérateur congélateur pose, selon la commune, des
problèmes d'hygiène au
niveau de la conservation des aliments.
Il
y aurait une législation différente par rapport au
périscolaire :
ce ne sont pas les mêmes normes ni les mêmes exigences. L'équipe
éducative
prend note de ces remarques qui lui semblent peu fondées
puisque la demande portait plus
sur la gestion du stock de goûter au
quotidien et sur la possibilité d'avoir un réfrigérateur
congélateur qui pouvait autoriser une liberté plus grande quand il
y a des événements festifs
(anniversaires, concours alimentaires,
etc. …)
- Lecture de la liste des demandes de l'école accordées par la municipalité : plinthe (250€),petit matériel EPS (323€90), ordinateurs pour les classes de Mmes Jourdan et Chareyre(789€60), destructeur de documents (280€).
Pour
ce qui concerne le destructeur de documents, mr Brisset a appris
qu'il y en avait un en
mairie et propose une mutualisation de cet
outil ce qui permettrait d'économiser 280€ à la
commune. Pour le
plinthe et le matériel EPS : c'est une demande à laquelle le
périscolaire
est associé puisque, désormais il y a mutualisation
dans son utilisation.
- Local extérieur : c'est une demande conjointe école/périscolaire pour un stockage pluspratique et accessible du matériel de cour
C'est
une demande qui sera étudiée par le prochain conseil municipal
- Demande de tablettes (cf. projet distribué aux délégués des parents d'élèves)
La
mairie accuse réception du projet. C'est une demande qui sera
examinée lors d'un
prochain conseil. Mr Brisset indique qu'il
convient d'être réactif : la remise et la disponibilité
du
matériel demandé ainsi que l'engagement du prestataire par rapport
au devis sont des
éléments à prendre en compte.
- Gros achats de livres : les enseignants sollicitent l’attribution d'un budget pour renouvelerdes manuels et procéder à l'achat de dictionnaires.
Monsieur
Hut s'étonne de cette demande qui intervient après le vote du
budget. Il est
précisé par l'équipe enseignante qu'il est
extrêmement difficile d'anticiper ce type de
demande : les
compositions des classes ainsi que les effectifs justifient bien
souvent des
demandes sur un calendrier scolaire plutôt que sur
l'année civile. Il serait sans doute plus
opportun d'attribuer une
subvention annualisée de 600€ qui laisserait la liberté aux
enseignants dans leur choix de manuels et dans les priorités. Ce
budget pourrait également
permettre d'enrichir notre bibliothèque
par l'achat de livres, documents. Mr Hut souligne
que pour des
raisons comptables, il semble difficile de prévoir un tel budget.
Une demande
écrite sera faite par le directeur à la mairie.
- Souris d'ordinateur et sacoches de transport d'ordinateurs portables : l'équipe éducativedemande un financement pour changer des souris informatiques qui ne fonctionnent plus etpour acheter deux sacoches de transport. Ce sont les enseignants qui ont rapportés cesobjets de leur domicile.
Mr
Hut et les parents délégués indiquent que c'est
du matériel qu'il conviendrait sans doute
d'acheter avec le budget
de fonctionnement pour les avoir plus rapidement.
- Projet d'école : cette année signe la fin du projet d'école 2010-2013 pour lequel unallongement d'une année a été proposé par le ministère. Un nouveau projet sera à mettre enplace pour la prochaine période 2014/2018. les directeurs ont une réunion lundi 24 marsavec Mme Piquette IEN. Nous aurons donc plus d'informations après cette date mais l'équipeenseignante a commencé à mener une réflexion sur l'éducation à la citoyenneté, (laguerre/la paix – centenaire oblige – la parité femme/homme, etc. …)
Mr
Hut signale qu'une association Saint-vérannaise commémorera
l’événement par le biais
d'une exposition à l'automne, Mr
Brisset indique qu'il est en lien avec le responsable de
cette association qui sera sollicité le moment venu.
Questions des parents
Depuis
quelques années, les cahiers d’histoire, géographie et sciences
sont gardés d’une année sur l’autre
ce qui est très bien. Pourquoi ne pas étendre ce système à toute
les classes et pour les autres matières
notamment la poésie ou l’expression écrite ?
Pour
la poésie, c'est fait. Les enseignants y ont pensé mais c'est
surtout une question de praticité.
Est-il
utile et nécessaire de faire les leçons en photocopies couleurs ?
Cela
dépend de chaque enseignant, c'est oui quand la couleur est
nécessaire
M.
Hut rappelle que les photocopies couleurs ont un coût beaucoup plus
élevée.
Le
personnel encadrant les enfants est-il formé aux gestes des premiers
secours ? Si oui, leur
formation
est-elle à jour ? Serait-il possible ou envisageable de
sensibiliser les enfants sur ce sujet ?
Les
pompiers ont été sollicités mais n'ont pas donné suite en ce qui
concerne la dernière demande. D'autre part, nous avons posé la
question au médecin scolaire qui a indiqué que l'infirmière
scolaire peut être sollicitée ce qui sera fait avant la fin de
l'année scolaire (au moins une inscription sur son planning
prévisionnel de travail).
Pour
les enseignants, cela dépend des formations offertes par l'EN.
Actuellement, il n'y a pas de d'offres sur ce plan.
Les
communes autour de St-Vérand ont choisi pour la rentré 2014
une organisation différente de la notre :
une matinée plus longue, une pause méridienne de 2 heures et un
après-midi plus court avec une
fin de classe entre 15 et 16h. Pourquoi ne pas avoir interrogé les
parents sur cette organisation possible ?
Le
comité de pilotage a décidé de ne pas faire de sondage sur cette
fin d'année.
Il
est dommage que beaucoup de parents s’impliquent fortement pour les
classes vertes et de neige et non
pour aider le sou !
C'est
effectivement dommage.
Les poux :
il faut que les parents signalent et traitent les élèves qui sont
touchés et que les enseignants fassent passer un mot dans les
cahiers.
LA SEANCE EST LEVÉE à
20h00.