vendredi 4 avril 2014

Conseil d'école N°2

Compte rendu du second Conseil d’École du jeudi 20/03/14 à 18h00

salle Paul Berret de la mairie.

Présents :

Représentant mairie : Michel HUT.
Enseignants : Pierre BRISSET, Florence CHAREYRE, Philippe CHIAVERINI, Danièle GLENAT, Annie MERLE, Virginie TESSIER.

Parents délégués : DURAND Géraldine (MS/GS), FERLAY Lydia CE2, FEUGIER Mireille CM1, GAILLARD Catherine (GS/CP), GIRARD Christelle CE1/CE2, LEMAHIEU Valérie CM1/CM2.

Absents :

Aucun absent

Excusés :

Madame PIQUETTE (IEN), Carole JOURDAN (enseignante), Jennifer OMANI (enseignante), Stelly RATGRIS (enseignante), Nathalie RIBELLA (enseignante), Anne-Marie FARAVELON (déléguée DDEN), Marie-Jo JANY (déléguée DDEN), Sébastien JANY (représentant mairie), VEYRET Fabien (PS/MS).

Les délégués élèves ne sont pas invités à cette réunion car aucun des points de l’ordre du jour ne les concerne.

Approbation du procès-verbal du dernier conseil ordinaire (novembre 2013)

Le compte rendu du conseil d'école du 05 novembre 2013 est approuvé à l’unanimité.

Questions des délégués représentant les élèves

Aucune question

Effectifs :

année 2013/2014

196 enfants sont répartis dans les huit classes de l’école
2 Toutes Petites sections, 17 Petites section et 6 Moyennes sections avec Mme JOURDAN
11 Moyenne section et 14 Grandes sections avec Mr BRISSET et Mme RATGRIS
10 Grande section et 12 CP avec Mme CHAREYRE
16 CP et 10 CE1 avec Mme MERLE
20 CE1 et 6 CE2 avec Mme GLENAT
23 CE2 avec Mme OMANI et Mr CHIAVERINI
23 CM1 avec Mme RIBELLA
5 CM1 et 21 CM2 avec Mme TESSIER

année 2014/2015 : prévision

189 enfants sont répartis ainsi :
14 Petite section
17 Moyenne section
17 Grande section
26 CP
27 CE1
31 CE2
29 CM1
28 CM2
Il y a 14 entrées et 21 départ soit un déficit prévisionnel de 9 élèves. A priori, il n'y aurait pas de menace de fermeture mais une réunion sur la carte scolaire est prévue au mois d'avril, c'est à ce moment là que nous aurons plus d'informations.

La prise en charge de la difficulté scolaire


L'obligation de fréquentation scolaire : rappel au règlement
A partir de 6 ans, l'école est obligatoire. Au delà de 3 demi journées d'absence sans motif valable le directeur est tenu de prévenir sa hiérarchie qui mettra en œuvre la procédure administrative prévu par les textes.
APC, activité pédagogique complémentaire
Le bilan pour les enseignants est positif, cela a bien fonctionné. Les prises en charge ont eu lieu sur des moments différents de la journée. L'APC phonologie GS continue jusqu'aux vacances de printemps. Certains enseignants arrêteront avant d'autres car leur quota d'heures est terminé.

Projets annuels… présentations (les sorties piscine/les sorties/les classes transplantées/etc. …)

2 classes ski et 3 classes vertes cirque

Les ventes diverses ont permis de récolter des sommes qui font baisser la participation des 
familles. 
C'est encore assez cher. Nous allons demander une subvention exceptionnelle à la mairie et au Sou 
des écoles car cette année il y a un problème de financement important (baisse de subvention du 
Sou et gel de la contribution du Conseil Général). Si elles sont accordées, elles seront réparties 
équitablement entre les 5 classes. Les parents en seront avertis le moment venu.

Monsieur HUT prend note de cette demande et indique qu'il faut faire un courrier au conseil 
municipal.

CM2 : cycle aviron. Il n'y aura pas d'autre sortie par manque d'argent. Le projet classe mobile avec 
le CRDP (Canopé) a permis d'obtenir 12 e-pc : les élèves ont réalisé des travaux qui seront mis en 
ligne sur le blog de l'école. Liaison école/collège : une nouvelle liaison se met en place. Elle a pour 
projet de mettre du lien entre les classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème par le biais de 
correspondance, visite de collège avec activités spécifiques, etc. ... Pour cette fin d'année :

  • une visite sera organisée au collège avec les CM2 et les CM2 de l'école du Stade de Saint 
    Marcellin, l'objectif est de mettre ne place un brassage des élèves des écoles.
  • Réunion au collège avec l'enseignante de CM2 pour organiser les classes de 6ème et pour 
    aborder le sujet des élèves de l'école en difficulté.
  • Cross en juin 2014 : CM1, CM2 et 6ème et organisation d'ateliers afin de brasser les classes.
Projet maternelle (classes de Mme Jourdan et Mr Brisset):
  • visite à Moulin Guitare lundi 24 mars
  • atelier poterie avec une animatrice avec comme objectif de réaliser une fresque 
    extérieure qui sera le panneau de présentation de l'école : le thème « Le corps humain » est 
    en lien avec le projet d'école
  • parcours sculpture à Vatilieu au mois de mai ou de juin 2014
Concours en rouge : cette année, le concours s'est déroulé dans une ambiance sympathique, c'est 
un moment fédérateur qui permet à toute la communauté éducative d'échanger de manière festive 
mais avec beaucoup de sérieux.
Les olympiades : reconduite de cette manifestation au mois de juin
Monsieur Hut regrette que l'école ne communique pas assez sur ces événements malgré les 
relances qu'il effectue. L'équipe enseignante est d'accord et le regrette. Le blog et l'organisation de 
l'école cette année ont parasité la transmission des informations à médiatiser. Il est rappelé aux 
parents l'importance d'avoir recours au site de la mairie et de consulter régulièrement le blog de 
l'école.

Point sur les travaux :

En préambule, l'équipe éducative remercie la mairie et les employés communaux pour 
ce qu'ils réalisent au quotidien afin d'améliorer l'accueil des élèves.

Les demandes de l'école :
  • sol des toilettes de la classe de Mme Chareyre : le linoléum est poreux, il y a des odeurs, des 
    remontées humides et le ménage devient difficile.
  • Terminer le marquage de la cour élémentaire
Ces travaux seront effectués très prochainement par les services techniques.

Ecole primaire :

Nouveaux horaires : Le compte rendu du comité de pilotage sera distribué aux familles très 
prochainement. le bilan des enseignants est globalement positif avec un bémol en maternelle où 
 l'enseignante de petite section regrette d'accueillir des élèves à 14h05 qui ne se sont pas reposés 
et qui sont donc fatigués. L'année scolaire prochaine, l'école le mercredi matin sera mis en place 
partout.
Les demandes de l'école :
  • demande de changement de mobiliers (les assises dans 3 classes de l’élémentaire)
La mairie indique que cela nécessite une réflexion approfondie afin de ne pas commettre 
des erreurs liées à un renouvellement par effet de mode ou ne concernant que quelques 
classes. La nouvelle équipe municipale associera l'équipe éducative à ce projet 
d'investissement lourd.
  • le réfrigérateur en maternelle
L’achat d’un réfrigérateur congélateur pose, selon la commune, des problèmes d'hygiène au 
niveau de la conservation des aliments. Il y aurait une législation différente par rapport au 
périscolaire : ce ne sont pas les mêmes normes ni les mêmes exigences. L'équipe éducative 
prend note de ces remarques qui lui semblent peu fondées puisque la demande portait plus 
sur la gestion du stock de goûter au quotidien et sur la possibilité d'avoir un réfrigérateur 
congélateur qui pouvait autoriser une liberté plus grande quand il y a des événements festifs 
(anniversaires, concours alimentaires, etc. …)
  • Lecture de la liste des demandes de l'école accordées par la municipalité : plinthe (250€), 
    petit matériel EPS (323€90), ordinateurs pour les classes de Mmes Jourdan et Chareyre 
    (789€60), destructeur de documents (280€).
Pour ce qui concerne le destructeur de documents, mr Brisset a appris qu'il y en avait un en 
mairie et propose une mutualisation de cet outil ce qui permettrait d'économiser 280€ à la 
commune. Pour le plinthe et le matériel EPS : c'est une demande à laquelle le périscolaire 
est associé puisque, désormais il y a mutualisation dans son utilisation.
  • Local extérieur : c'est une demande conjointe école/périscolaire pour un stockage plus 
    pratique et accessible du matériel de cour
C'est une demande qui sera étudiée par le prochain conseil municipal
  • Demande de tablettes (cf. projet distribué aux délégués des parents d'élèves)
La mairie accuse réception du projet. C'est une demande qui sera examinée lors d'un 
prochain conseil. Mr Brisset indique qu'il convient d'être réactif : la remise et la disponibilité 
du matériel demandé ainsi que l'engagement du prestataire par rapport au devis sont des 
éléments à prendre en compte.
  • Gros achats de livres : les enseignants sollicitent l’attribution d'un budget pour renouveler 
    des manuels et procéder à l'achat de dictionnaires.
Monsieur Hut s'étonne de cette demande qui intervient après le vote du budget. Il est 
précisé par l'équipe enseignante qu'il est extrêmement difficile d'anticiper ce type de 
demande : les compositions des classes ainsi que les effectifs justifient bien souvent des 
demandes sur un calendrier scolaire plutôt que sur l'année civile. Il serait sans doute plus 
opportun d'attribuer une subvention annualisée de 600€ qui laisserait la liberté aux 
enseignants dans leur choix de manuels et dans les priorités. Ce budget pourrait également 
permettre d'enrichir notre bibliothèque par l'achat de livres, documents. Mr Hut souligne 
que pour des raisons comptables, il semble difficile de prévoir un tel budget. Une demande 
écrite sera faite par le directeur à la mairie.
  • Souris d'ordinateur et sacoches de transport d'ordinateurs portables : l'équipe éducative 
    demande un financement pour changer des souris informatiques qui ne fonctionnent plus et 
    pour acheter deux sacoches de transport. Ce sont les enseignants qui ont rapportés ces 
    objets de leur domicile.
Mr Hut et les parents délégués indiquent que c'est du matériel qu'il conviendrait sans doute 
d'acheter avec le budget de fonctionnement pour les avoir plus rapidement.
  • Projet d'école : cette année signe la fin du projet d'école 2010-2013 pour lequel un 

    allongement d'une année a été proposé par le ministère. Un nouveau projet sera à mettre en 

     place pour la prochaine période 2014/2018. les directeurs ont une réunion lundi 24 mars 

    avec  Mme Piquette IEN. Nous aurons donc plus d'informations après cette date mais l'équipe 

    enseignante a commencé à mener une réflexion sur l'éducation à la citoyenneté, (la 

    guerre/la paix – centenaire oblige – la parité femme/homme, etc. …)
Mr Hut signale qu'une association Saint-vérannaise commémorera l’événement par le biais 

d'une exposition à l'automne, Mr Brisset indique qu'il est en lien avec le responsable de 

cette association qui sera sollicité le moment venu.

Questions des parents

Depuis quelques années, les cahiers d’histoire, géographie et sciences sont gardés d’une année sur l’autre ce qui est très bien. Pourquoi ne pas étendre ce système à toute les classes et pour les autres matières notamment la poésie ou l’expression écrite ?
Pour la poésie, c'est fait. Les enseignants y ont pensé mais c'est surtout une question de praticité.


Est-il utile et nécessaire de faire les leçons en photocopies couleurs ? 
Cela dépend de chaque enseignant, c'est oui quand la couleur est nécessaire 
M. Hut rappelle que les photocopies couleurs ont un coût beaucoup plus élevée.

Le personnel encadrant les enfants est-il formé aux gestes des premiers secours ? Si oui, leur
formation est-elle à jour ? Serait-il possible ou envisageable de sensibiliser les enfants sur ce sujet ?
Les pompiers ont été sollicités mais n'ont pas donné suite en ce qui concerne la dernière demande. D'autre part, nous avons posé la question au médecin scolaire qui a indiqué que l'infirmière scolaire peut être sollicitée ce qui sera fait avant la fin de l'année scolaire (au moins une inscription sur son planning prévisionnel de travail).
Pour les enseignants, cela dépend des formations offertes par l'EN. Actuellement, il n'y a pas de d'offres sur ce plan.

Les communes autour de St-Vérand ont choisi pour la rentré 2014 une organisation différente de la notre : une matinée plus longue, une pause méridienne de 2 heures et un après-midi plus court avec une fin de classe entre 15 et 16h. Pourquoi ne pas avoir interrogé les parents sur cette organisation possible ? 
 Le comité de pilotage a décidé de ne pas faire de sondage sur cette fin d'année.

Il est dommage que beaucoup de parents s’impliquent fortement pour les classes vertes et de neige et non pour aider le sou !
C'est effectivement dommage.

Les poux : il faut que les parents signalent et traitent les élèves qui sont touchés et que les enseignants fassent passer un mot dans les cahiers.

LA SEANCE EST LEVÉE à 20h00.